origami picture header 2

ACTUALITÉS LEXUS

DÉCOUVREZ L'ART ANCESTRAL DE L'ORIGAMI

La philosophie artisanale traditionnelle japonaise Takumi est un des fondements du processus de création et de fabrication chez Lexus. Les maîtres-artisans Takumi, appelés plus simplement les Takumi, appliquent la subtilité du travail manuel à chaque aspect de la fabrication des modèles Lexus. Munis de gants blancs immaculés, ils emploient leur extrême sensibilité à chercher les moindres défauts et imperfections. C’est ainsi qu’ils garantissent une qualité exceptionnelle.

Avant d’accéder à la distinction de Takumi, les candidats sont rigoureusement évalués de diverses manières. L'un de ces tests est résolument japonais et porte entièrement sur le pouvoir du travail manuel. Il est axé sur l'art de plier le papier : l'origami.

L’ORIGAMI : UN ART ANCIEN

L'origami, l'art du pliage du papier, est arrivé au Japon au VIe siècle et s'est inscrit depuis dans la tradition japonaise. Il comporte certaines restrictions, nécessite de la précision mais surtout, il n'admet aucune coupe dans le papier.

LE TEST DE DEXTÉRITÉ

Les aspirants Takumi doivent exécuter un pliage relativement simple : un chat en origami. Cependant, ils ne peuvent utiliser à cet effet qu'une seule main : leur main non dominante. Et bien évidemment, leur création doit être entièrement pliée et terminée en 90 secondes.
        origami picture1

L'ORIGAMI CHAT

Une qualité maximale exige un dévouement absolu. Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous redirigera vers une plateforme pour comprendre la difficulté de l’épreuve du Chat… et de vous y mesurer ! Utilisez votre main non dominante pour réaliser les plis de l'Origami en suivant les pointillés au plus près. Et défiez vos proches de faire mieux que vous !
        origami picture2

ORIGAMI POUR LES ENFANTS

Nous vous proposons de vous exercer en famille, avec vos enfants, vos proches. Fabriquez des figurines d'animaux en origami, puis peignez-les.
        origami picture3