1. Découvrir Lexus
  2. Armel Le Cléac'h sur le podium de l'Arkéa Ultim Challenge
ACTUALITÉ LEXUS

ARMEL LE CLÉAC’H : 3ÈME DE L’ARKÉA ULTIM CHALLENGE

Dimanche 3 mars, Armel Le Cléac’h a franchi en 3ème position la ligne d’arrivée de la première édition de l’Arkéa Ultim Challenge. Notre ambassadeur a démontré une fois de plus sa détermination et sa combativité en réussissant à monter sur le podium de cette course extrême malgré plusieurs avaries et des conditions de navigation très difficiles.

La première édition de l’Arkéa Ultim Challenge a tenu toutes ses promesses en s’imposant comme l’une des courses à la voile les plus difficiles au monde. Le défi fut extrême pour les six skippers engagés dans cette compétition autour de la planète sans escale en solitaire à bord des multicoques géants de la catégorie Ultim. De Brest à Brest, d’ouest en est, sur plus de 50 000 km en passant par les trois caps mythiques - Horn, Leeuwin et Bonne Espérance - les navigateurs ont affronté des conditions particulièrement éprouvantes. Une épreuve unique !

Fidèle à sa réputation, Armel Le Cléac’h n’a jamais rien lâché. Il réussit à terminer ce premier Arkéa Ultim Challenge à la 3e place malgré de nombreuses avaries qui l’ont contraint à faire deux escales techniques au Brésil : l’une mi-janvier à Recife lors de la descente de l’Atlantique, suite à un problème de balcon avant et d’amure de gennaker, l’autre mi-février à Rio, après le passage du Cap Horn, alors qu’il était en deuxième position, pour cause de safrans endommagés. Dans la dernière ligne droite, Armel a même subi une voie d’eau sur la coque centrale, l’obligeant à ralentir fortement et effectuer des réparations toute la nuit.

Malgré ces coups du sort, Armel est parvenu à mener son Maxi Banque Populaire XI jusqu’au bout en 56 jours et 8 heures de mer à monter sur le podium. Les caractéristiques de son bateau sont particulièrement impressionnantes : 32 mètres de long, un mat de 38 mètres, une surface de voile qui peut atteindre 760 m2, une masse de 16 tonnes et deux gigantesques foils qui permettent au bateau de littéralement voler à un mètre au-dessus de l’eau !

Armel Le Cléac’h est ambassadeur de Lexus France depuis 2020 et roule au quotidien en Lexus RX 450h+. La quête de la performance et de l’excellence, tout comme le souci permanent de l’amélioration, ont naturellement rapproché Armel et Lexus.

Toute l'équipe de Lexus France a vibré devant les performances d'Armel, tremblé lorsqu’il a connu des avaries, admiré son courage et sa détermination à se battre jusqu’au bout. Plus que jamais, nous sommes fiers de l'avoir comme ambassadeur.
Xavier Riva, directeur de Lexus France

Crédits photo : Nicolas Touzé Collectif Ultim