Skip to Main Content (Press Enter)
ENVIRONNEMENT

LES 4 R DE LEXUS

La voiture est un formidable vecteur de liberté et de passion. Cependant, sa production et son utilisation ont un impact sur l'environnement. C'est pourquoi, chez Lexus, nous nous efforçons tout au long du cycle de vie du véhicule de réduire cet impact suivant une approche à 360°. Pour y parvenir, nous appliquons les principes des "4 R" : Réduire, Réutiliser, Recycler, Revaloriser.

Réduire

Pour diminuer l'impact de notre production sur l'environnement, nous avons fait le choix d'axer nos efforts sur la réduction et l'origine des ressources utilisées, qu'il s'agisse de matières premières, d'eau ou d'énergie, ce qui nous permet de prévenir les déperditions et de générer moins de déchets. Grâce à l'amélioration de nos processus de production dès la conception, nous pouvons suivre nos progrès et atteindre nos objectifs.

Le design intelligent : Eco-VAS

Nos efforts pour réduire notre impact environnemental commencent dès la conception de nos véhicules, avec la mise en œuvre d'une méthodologie dédiée, l'Eco-VAS (ou Système d'Évaluation Environnementale des véhicules Lexus), qui nous permet d'établir des objectifs de réduction de l'impact environnemental dès que nous commençons la planification et le développement d'un véhicule.

Des matériaux plus sûrs pour l'environnement

Reduire le poids du véhicule est un moyen essentiel de réduire à la fois la consommation de carburant et les émissions polluantes qui en découlent et d'utiliser moins de matières premières. Nous avons aussi réduit ou cessé l'utilisation de métaux lourds (plomb, cadmium, mercure) et de solvants et peintures nocifs pour l'environnement . Nous axons également nos efforts sur l'intégration de plastiques d'origine organique au bilan carbone neutre.

Emballages réduits et logistique optimisée

L'expédition de pièces et de véhicules à destination et en provenance de nos usines est un domaine où nous pouvons agir pour réduire les émissions de carbone. Rationalisation et mutualisation des emballages nous permettent de transporter simultanément un grand nombre de produits, par voie routière ou ferroviaire. Les résultats sont une meilleure efficacité, des émissions de CO2 plus faibles et des emballages plus faciles à remplir, à charger et à décharger.

Réutiliser

Parce que, de nos jours, les ressources naturelles sont précieuses, les produits de consommation, quels qu'ils soient, se doivent d'être durables et leur utilisation optimale. Lexus l'a bien compris et a engagé de nombreuses mesures destinées à allonger la durée de vie de nos véhicules et des pièces associées, voire à en favoriser le réemploi.

Par exemple, au niveau européen, le Groupe a lancé un programme de reconditionnement de pièces, et cherche, à terme, à élargir les applications liées au réemploi des batteries hybrides. Le réemploi s'applique aussi aux ressources naturelles utilisées en production, et de gros efforts sont faits pour limiter l'usage de l'eau tout en favorisant sa réutilisation.

RECYCLER

Nos batteries hybrides sont conçues pour durer au moins aussi longtemps que le véhicule lui-même mais, une fois venue l’heure du recyclage, nous disposons d’un procédé sûr et éco-responsable.

RECYCLAGE DES BATTERIES INDUSTRIELLES

On nous demande souvent si les batteries hybrides doivent être remplacées et si leur élimination pose un problème de pollution. Toutes les batteries de nos modèles hybrides auto-rechargeables sont conçues pour durer aussi longtemps que la voiture, grâce à des systèmes de gestion intelligents qui surveillent la régularité de leurs performances au fil des ans.

Lorsqu’elles arrivent en fin de vie, une solution de collecte est prévue pour leur assurer un traitement responsable, en toute sécurité. En Europe à l’heure actuelle, nous arrivons à récupérer plus de 90 % des batteries par l’intermédiaire du réseau de concessionnaires, mais nous visons un taux de 100 % dans l’ensemble de nos filiales.

PARTENAIRES DE RECYCLAGE DES BATTERIES

Si les batteries hybrides que nous récupérons ne peuvent être réutilisées réemployées (par exemple comme batteries de rechange sur d’autres véhicules ou comme unités autonomes de stockage d’électricité), nous les confions à deux entreprises spécialisées qui possèdent l’agrément et toutes les compétences nécessaires pour se charger du recyclage et de l’élimination.

La SNAM , en France, s’occupe des batteries de traction nickel-hydrure métallique tandis que RENEOS traite les batteries de traction lithium-ion. Toutes deux font appel aux derniers perfectionnements techniques pour récupérer le plus de matière possible et veiller à éviter toute pollution. 

REVALORISER

RECYCLAGE DES VEHICULES HORS D'USAGE (VHU) ET VOITURES A LA CASSE

Si votre voiture est considérée comme hors d’usage, aussi appelée voiture à la casse, elle doit être dépolluée, recyclée et valorisée dans un centre agréé. Lexus s’engage à faciliter cette démarche grâce à son réseau et à ses solutions innovantes.

En matière de recyclage, le monde ne cesse de progresser et de se réinventer afin de réduire à la fois la demande en ressources naturelles et la quantité de déchets.

Nous avons intégré très tôt l’intérêt du recyclage dans la lutte pour la protection de l’environnement, puisqu’il allège la pression sur les ressources naturelles et la quantité de déchets non réutilisables. Nos véhicules sont conçus à partir de pièces et matériaux réutilisables, soit par recyclage, retraitement à des fins de fabrication ou récupération pour un tout autre usage, par exemple comme source d’énergie alternative.

Selon la législation européenne, 85 % au moins du véhicule doivent être recyclables et 95 % revalorisables. Mais nous allons plus loin en simplifiant et rationalisant au maximum le processus. Grâce à des initiatives telles que le marquage des pièces et une étroite collaboration coopération active avec des partenaires spécialisés, nous innovons afin d’améliorer encore les méthodes de recyclage des véhicules de demain.

Lorsqu'un véhicule arrive en fin de vie, une procédure efficace et sûre de traitement des véhicules en fin de vie permet d’en réutiliser, recycler et récupérer la plus grande partie.

 

RECYCLAGE DES VEHICULES

Dès les années 1970, nous avons trouvé des moyens efficaces de recycler nos véhicules, bien avant que cela ne devienne une obligation légale. La directive européenne actuelle impose à tous les constructeurs automobiles de recycler leurs véhicules hors d’usage, par exemple suite à un accident ou si les réparations sont économiquement ou techniquement impossibles.


Depuis le 1er janvier 2015, 85 % au moins du poids d’un véhicule doivent être recyclables et 95 % revalorisables. Les pièces réutilisables seront identifiées, telles que le moteur, la batterie, l’alternateur et les éléments de la direction. Les fluides, gaz et autres matériaux/pièces seront soigneusement récupérés et, le cas échéant, recyclés. Ensuite, les carcasses métalliques sont souvent compactées puis envoyées au broyage.

Cette opération permettant d’extraire différents types de métaux réutilisables, il ne reste au final qu’une quantité relativement faible de déchets. Afin d’encourager un traitement responsable et efficace des véhicules, nous avons noué des partenariats dans toute l’Europe avec des centres de collecte et de traitement qui accueillent les véhicules Toyota et Lexus à recycler.

Depuis le 1er janvier 2021 en France :

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC)  du 10 février 2020 est entrée en vigueur. Celle-ci a pour but de changer notre modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Depuis 2024 à la suite de l’évolution de la réglementation de la filière Responsabilité Elargie du Producteur (REP) des Véhicules Hors d’Usage (VHU), les particuliers peuvent faire la demande d’enlèvement de leur véhicule en fin de vie directement auprès du partenaire du Système Individuel agréé mis en place par TOYOTA France via une solution simple :  goodbye-car.com

Goodbye-car est un service clé en main de la société française INDRA SAS qui prend en charge au niveau national, de proximité l’ensemble des VHU TOYOTA avec un service d’estimation de voiture d'épave GRATUIT.

IMPORTANT : En cas de remise d’un véhicule hors d’usage à un professionnel NON AGREE, le propriétaire du véhicule s’expose à une amende de 75.000 € et une peine de 2 ans.

Vous avez un véhicule hors d’usage à traiter ?

En tant que particulier vous pouvez faire la demande d’enlèvement de votre véhicule en fin de vie directement auprès du partenaire du Système Individuel agréé mis en place par TOYOTA France via une solution simple : goodbye-car.com

  • Goodbye-car est un service clé en main de la société française INDRA SAS qui prend en charge au niveau national, de proximité l’ensemble des VHU LEXUS avec un service d’estimation de voiture d'épave GRATUIT.

    Trois possibilités de reprise avec un service maîtrisé :

    • Auprès d’un Centre VHU agréés du réseau LEXUS via GOODBYE CAR
    • À domicile sans frais
    • Auprès d’un concessionnaire LEXUS lors de la reprise du VHU

    IMPORTANT : En cas de remise d’un véhicule hors d’usage à un professionnel NON AGREE, le propriétaire du véhicule s’expose à une amende de 75 000 € et une peine de 2 ans.

L'AVENIR DU RECYCLAGE

À mesure de l’introduction de technologies et de matériaux nouveaux dans nos véhicules, il importe de pouvoir poursuivre – voire améliorer – les méthodes de retraitement en fin de vie.

Face à l’augmentation des ventes de nos modèles hybrides auto-rechargeables, nous avons déjà inauguré au Japon plusieurs initiatives en première mondiale. Il s’agit notamment d’un réseau de reconditionnement des batteries hybrides, dont le nombre devrait continuer de croître, d'une solution de remise en état des véhicules, ainsi que de techniques de démontage des aimants contenant du néodyme, du dysprosium et d’autres métaux de la famille des terres rares. Des solutions comparables sont en cours d’étude pour l’Europe. Ainsi, Lexus continuera à promouvoir des initiatives d'avant-garde dans le domaine du recyclage des ressources.

DÉPOLLUTION ET DÉMONTAGE

La première étape du processus est la dépollution. Elle consiste à éliminer tous les liquides, le carburant et tous les composants potentiellement dangereux, tels que les batteries et les airbags. Ensuite, toutes les pièces recyclables sont déposées, comme les pneus et le pot catalytique. La déconstruction se poursuit avec le retrait de la batterie hybride.

FACILITER LE DÉMONTAGE

Le fait de faciliter le démontage d’un véhicule hors d’usage réduit les émissions carbone sur son cycle de vie, tout en permettant d’optimiser le recyclage de certains matériaux utiles. Nos véhicules sont conçus dans l’optique du démontage : des gorges en V sont par exemple prévues aux points de la carrosserie où vient se fixer le tableau de bord, ce qui facilite sa dépose.

Certaines pièces sont également marquées d'un symbole Facile à démonter afin d’indiquer clairement les points de démontage les plus faciles, en vue d’un triage par matériau avant le recyclage. Le site IDIS (International Dismantling Information System) présente les bonnes pratiques en matière de démontage automobile (www.idis2.com ).

BROAYGE-DÉCHIQUETAGE

Une fois déshabillées, les carcasses passent entre de puissantes machines de broyage et de déchiquetage qui les réduisent en petits morceaux. Il est ensuite possible de traiter ce broyat afin de séparer les différents types de matières métalliques et non métalliques, comme le plastique et le verre. La plupart sont réutilisables dans diverses applications industrielles. À partir de plastiques récupérés sur nos véhicules, nous avons même fabriqué des bancs de pique-nique pour notre siège européen !

TRAITEMENT POST-BROYAGE

La Directive européenne 2000/53/CE stipule qu'au 1er janvier 2015, 95 % du poids de la voiture doivent être réutilisés ou valorisés, dont 10% maximum pourront l'être en revalorisation énergétique. De même, depuis la mise en application de la Directive européenne 2006/66/CEE, les batteries hybrides doivent être recyclées a minima à 50%. Toyota a choisi de travailler avec Galloo France (Halluin - 59) pour la collecte et le traitement des véhicules hors d'usage issus de son réseau, et s'appuie sur les performances élevées de son partenaire pour assurer une traçabilité optimale des opérations.