1. Découvrir Lexus
  2. Concept cars
  3. ROV Concept Car

LEXUS ROV CONCEPT

Lexus dévoile le ROV Concept à hydrogène, créé pour des aventures excitantes et éco-responsable

  • Le ROV Concept (Recreational Off-highway Vehicle) de Lexus offre une expérience luxueuse aux conducteurs qui souhaitent découvrir la nature sauvage avec style
  • Ce véhicule bénéficie du design audacieux et de la qualité de fabrication exceptionnelle qui font la réputation de Lexus
  • Le concept ROV est propulsé par le premier moteur à hydrogène Lexus qui concilie le plaisir de la conduite tout-terrain avec la société à faibles émissions de carbone de demain
 
Lexus dévoile le ROV Concept (Recreational Off-highway Vehicle), un véhicule à hydrogène unique offrant une conduite à émissions quasi nulles combinée à des capacités tout-terrain extrêmes. Ce concept-car reflète l'engagement de Lexus à pérenniser le plaisir de conduite dans une société décarbonée basée sur une mobilité responsable.
 
 
Un look aventurier inspiré du design audacieux de Lexus

Pour le Lexus ROV Concept, l'équipe de design a imaginé un véhicule qui aurait fière allure dans toutes sortes d'environnements naturels. La voiture présente toutes les caractéristiques d'un authentique tout-terrain avec sa suspension apparente, son arceau de protection et ses gros pneus pour pistes boueuses. Le ROV Concept mesure 3 120 mm de long, 1 725 mm de large, 1 800 mm de haut.

Avec la philosophie centrée sur l'humain de Lexus comme point de départ, l'équipe de design a voulu créer le type de véhicule que les gens attendraient d'un constructeur automobile de luxe sans pour autant perdre les performances d'un robuste tout-terrain. Ils ont ainsi conçu une carrosserie capable de protéger les passagers, d'intégrer la calandre emblématique de Lexus et de préserver suffisamment de débattement pour la suspension. De plus, les ailes avant ont été dessinées pour offrir une protection parfaite contre les cailloux et la boue.

Les protections de suspension, reliées au réservoir d’hydrogène arrière, protègent les pièces fonctionnelles tout en communicant le sentiment de durabilité typique des SUV Lexus. La suspension, ainsi que la carrosserie allégée soigneusement décorée d’une peinture bronze foncé, expriment le confort et le plaisir de conduire loin des routes goudronnées. Les feux avant et arrière Lexus en « L » tout comme le badge LEXUS à l’arrière sont conformes aux codes les plus récents du design Lexus.

À l'intérieur, basé sur le concept Tazuna, le conducteur dispose d'un simple compteur qui lui permet d’obtenir instantanément les informations dont il a besoin pendant qu’il se concentre sur la conduite.

 

La qualité et le savoir-faire de Lexus

Ce nouveau concept-car bénéficie d’une qualité de fabrication exceptionnelle, le savoir-faire Lexus offrant une sensation de luxe, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, comme jamais auparavant avec un ROV.

L’élégance des détails se retrouve dans le volant en cuir, le pommeau de levier de vitesses sculpté et les sièges dotés de suspensions qui absorbent les bosses. Ces sièges sont recouverts de cuir synthétique très résistant. Le premier modèle Lexus à moteur à combustion interne d’hydrogène satisfera à toutes les exigences strictes de la Marque en matière de silence, de durabilité et de qualité.

 

Une motorisation à hydrogène propre et excitante

Tout en s'attaquant à ses objectifs de neutralité carbone, Lexus se passionne pour le plaisir de conduire des voitures. Ce concept-car à hydrogène illustre la volonté de la Marque de préserver le vrai plaisir du tout-terrain dans la société à faibles émissions de carbone de demain.

Le moteur de 1,0 litre de cylindrée du ROV Concept fonctionne comme un moteur thermique classique, mais avec de l’hydrogène issue d’un réservoir haute pression et délivrée avec précision au moteur par un système d’injection directe. Il est important de noter que ce nouveau moteur à hydrogène de Lexus produit près de zéro émission, avec une quantité négligeable d'huile brûlée pendant la conduite.

La combustion rapide de l’hydrogène augmente significativement le couple du moteur qui offre, par ailleurs, les mêmes sensations sonores qu’un bloc thermique à essence.

 

Digne de la « Lexus Driving Signature »

Avec une carrosserie légère fixée à un cadre tubulaire robuste et une suspension offrant une grande amplitude de débattement, le conducteur appréciera les mouvements naturels de la voiture, la « Lexus Driving Signature » et la possibilité d'aller où il le souhaite. Conçu pour une conduite dynamique et confortable, fort de la réactivité et de l’efficience du moteur à hydrogène, le ROV Concept est un véhicule amusant à conduire avec des capacités tout-terrain exceptionnelles.

 

Spiros Fotinos, directeur de Lexus Europe, précise : « Le ROV Lexus est notre réponse à la passion grandissante des clients du marché du luxe pour les activités de plein air et l'aventure. En tant que concept, il fusionne notre désir de développer des produits orientés 'lifestyle' tout en poursuivant notre recherche continue de nouvelles technologies qui contribuent à la neutralité carbone. Ce concept-car est non seulement passionnant à conduire, mais en plus il offre presque zéro émission grâce à son moteur à hydrogène. »