ÉTAPE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DU DESIGN ET DU PRODUIT
Pour réduire l'impact sur l'environnement, il est essentiel de planifier et de mesurer les progrès. C'est pourquoi nous employons la « pensée intégrale du cycle de vie », un processus complet d'amélioration constante qui tient compte de la totalité des ressources consommées et des pressions qu'exercent nos produits sur l'environnement et sur la santé.
Lexus est un pionnier de l'utilisation de matériaux à taux de récupération élevé, et de la recherche et de l'emploi de pièces faciles à recycler à la fin de leur période d'utilisation, afin de faciliter le recyclage et la récupération. Même les pièces les moins visibles des Lexus sont conçues en fonction de cet objectif : les pare-chocs recyclés sont employés pour la garniture des compartiments à bagages, et nous utilisons des matériaux d'insonorisation recyclés et filamentés pour le silencieux derrière le tableau de bord.
Désormais, la garniture des portes est en bois de kenaf (une plante de la famille de l'hibiscus) au lieu des copeaux de bois que nous utilisions précédemment. Le kenaf absorbe entre deux et cinq fois plus de CO2 que les autres plantes. Nous mélangeons ces fibres aux restes de pare-chocs provenant des ateliers de réparation pour créer une garniture plus légère, présentant de meilleures propriétés d'insonorisation. En outre, ce matériau n'est pas issu de la déforestation.