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ACTUALITÉ LEXUS

VISION D'AVENIR AU JAPAN MOBILITY SHOW

À l'occasion du premier Japan Mobility Show, qui s'est tenu du 26 octobre au 5 novembre à Tokyo, Lexus a présenté une série de nouveaux concept-cars électriques à batterie en première mondiale.

LEXUS REPOUSSE LES LIMITES DE L’EXPÉRIENCE ÉLECTRIFIÉE

C'est sur son stand que Lexus a présenté au public le LF-ZC, une berline électrique à batterie préfigurant un nouveau modèle de production prévu pour 2026, et le LF-ZL, sa vision d'un SUV électrique à batterie emblématique.

Pionnière en matière de technologie depuis sa création en 1989, Lexus est fière de son héritage qui l'a vue bousculer les conventions du marché automobile de luxe et offrir sans cesse une nouvelle valeur à ses clients. Désormais reconnue en tant que marque de luxe mondiale, elle ne cesse de relever les défis en créant des voitures et des expériences qui dépassent les attentes de ses clients.

L'ambition de Lexus est de devenir une marque de véhicules électriques à batterie en Europe d'ici 2030 et dans le monde entier d'ici 2035. Pour y parvenir, elle lancera une toute nouvelle structure de véhicule modulaire, adoptera de nouvelles technologies de production de pointe et repensera entièrement la plateforme logicielle de ses véhicules.

Les deux véhicules conceptuels sont dotés d'un poste de conduite intelligent entièrement numérique de nouvelle génération qui offre un accès rapide et intuitif aux commandes essentielles dans un environnement de conduite immersif. Le nouveau système d'exploitation Arene OS permettra d'opérer des mises à jour progressives des fonctionnalités afin de suivre l'évolution des systèmes de sécurité et des fonctions multimédias.

PERFORMANCES DE CONDUITE

Dans le cadre du développement de ses véhicules 100% électriques de nouvelle génération, Lexus cherche à améliorer le plaisir de conduite, en permettant au conducteur de se sentir en harmonie avec sa voiture. Cela comprend l'exploitation des caractéristiques d'inertie inhérentes aux véhicules électriques et l'ajout du contrôle transparent de la force motrice du système de transmission intégrale DIRECT4 (tel que présenté sur le RZ 450e actuel) ainsi que des sensations intuitives et linéaires d'un système de direction électrique.

À mesure que Arene OS évolue, Lexus travaille également à offrir une expérience de conduite toujours plus personnalisée à chaque individu, en mettant l'accent sur un équilibre idéal entre accélération, virage et freinage. L'objectif est de créer le véhicule idéal pour chaque client grâce à une synergie parfaite entre matériel et logiciels.

LF-ZC

Le concept-car LF-ZC symbolise l'approche Lexus en matière d'électrification, avec ses proportions élégantes, son centre de gravité bas, son habitacle spacieux et son design chargé d’émotion qui allie harmonieusement fonctionnalité et esthétique, tout en promettant une expérience de conduite exaltante.

LF-ZL

Le concept-car LF-ZL offre un aperçu d'un avenir où la mobilité, les personnes et la société pourront être parfaitement intégrées. L’expérience de conduite sera adaptée à chaque individu, le véhicule s’inspirant des habitudes du conducteur et faisant des suggestions personnalisées pour favoriser une interaction sans précédent.

NOUVELLE STRUCTURE MODULAIRE

La nouvelle génération de véhicules électriques à batterie de Lexus reposera sur une nouvelle structure modulaire qui divise la carrosserie en trois parties : l'avant, le milieu et l'arrière. Cette configuration sera rendue possible grâce au giga-casting, un processus qui offrira encore plus de liberté en termes de forme. Par ailleurs, l'intégration des trois parties augmentera la rigidité, contribuant à des dynamiques de conduite naturelles et linéaires.

L'installation de la batterie dans la section centrale garantit l'absence d'impact structurel à l'avant et à l'arrière. Cela permet également une intégration simple des avancées technologiques en matière de batteries, rendant ainsi les développements futurs plus faciles.

Le processus de production utilisera une chaîne de montage autonome, où les voitures se déplaceront seules à chaque étape du processus de fabrication. Le véhicule peut se mouvoir dans l’usine en utilisant uniquement sa batterie, son moteur, ses roues, etc. L'élimination des bandes transporteuses de la chaîne de production permettra des aménagements d'usine plus flexibles, réduira les délais de production en série et permettra de réaliser des économies sur les investissements.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU LEXUS LF-ZC(1)

Longueur : 4 750 mm
Largeur :  1 880 mm
Hauteur :  1 390 mm
Empattement : 2 890 mm
Valeur Cd : moins de 0,2 (cible)

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU LEXUS LF-ZL

Longueur : 5 300 mm
Largeur :  2 220 mm
Hauteur :  1 700 mm
Empattement : 3 350 mm

(1) Véhicule d’exposition.