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ACTUALITÉ LEXUS

UNE SÉCURITÉ CINQ ÉTOILES POUR LE NOUVEAU LEXUS RX

Le Nouveau Lexus RX obtient cinq étoiles aux tests de sécurité EURO NCAP.

LEXUS SAFETY SYSTEM +

À chaque fois que vous prenez le volant, le tout Nouveau Lexus RX assure votre sécurité. Il vérifie sans cesse les conditions de circulation et la route qui s'étend devant vous, pour détecter d'éventuels risques d'accident. Si un danger est détecté, il vous avertit et, si nécessaire, ajuste la vitesse, la direction et le freinage pour vous aider à éviter tout choc, ou en atténuer les conséquences.

L'étendue et les capacités de ses systèmes de sécurité et d'aide à la conduite, sont plus importantes que jamais grâce au Lexus Safety System + de dernière génération, dont sont dotés en série tous les Nouveaux RX.

EURO NCAP

La qualité de ces avancées technologiques, combinée à la solidité de construction de la voiture et à sa capacité à protéger le conducteur, ses passagers et les piétons en cas d'accident, a permis au Nouveau RX d'obtenir la note de cinq étoiles lors du protocole rigoureux de tests mené par l'organisme indépendant Euro NCAP. Résultat : le RX a obtenu un résultat de 90 % pour la protection des passagers adultes, 87 % pour celle des jeunes passagers, 89 % pour celle des usagers faibles et 91 % pour les performances des aides à la sécurité.

SYSTÈME DE SÉCURITÉ PRÉ-COLLISION

Le système de sécurité pré-collision (PCS) de la voiture allie désormais un radar et une caméra pour couvrir une zone plus large et identifier davantage de types de dangers. Par exemple, lorsque vous tournez à gauche ou à droite à une intersection, il peut détecter un risque de collision frontale avec le trafic venant en sens inverse et les piétons qui traversent. Le temps de réaction a été réduit et la correction active de trajectoire a été introduite pour fournir instantanément une assistance à la direction et au freinage afin d'aider la voiture à rester stable et à maintenir le cap, même si vous devez soudainement éviter un obstacle.

Le PCS peut également détecter les accélérations intempestives lors d'un déplacement à faible vitesse, et les annuler si elles sont susceptibles de présenter un danger. Le moniteur d'angle mort (BSM) et l'avertisseur de circulation arrière avec freinage automatique (RCTA) permettent de dépasser et de manœuvrer en toute sécurité, tandis que l'avertisseur de circulation avant (FCTA), qui est disponible dans un pack d’option, signale les véhicules en approche sur les côtés dans les carrefours où la visibilité est mauvaise. Le moniteur d'angle mort joue également un rôle dans la fonction Safe Exit Assist (SEA) qui, associée au système d'ouverture de porte e-Latch de la voiture, empêche l'ouverture des portes si des véhicules arrivent par l'arrière.

SYSTÈME DE SURVEILLANCE DU CONDUCTEUR

Il est normal de ressentir de la fatigue lors d'un long trajet, mais elle affecte l'attention et la réactivité des réactions. Lexus remédie à ce problème en facilitant la conduite et en surveillant le niveau de vigilance du conducteur.  Le système de surveillance du conducteur utilise une caméra montée au-dessus du volant pour observer en permanence l'état du conducteur, et il est capable de reconnaître s'il est déconcentré en raison de la fatigue ou d'un malaise.

En première mondiale, ce système est relié aux dispositifs de sécurité active de la voiture : si le conducteur ne répond pas aux alertes, la pression sur l'accélérateur est réduite, le véhicule ralentit jusqu'à l'arrêt complet et les feux de détresse sont activés.

ASSISTANCE À LA CONDUITE PROACTIVE

L'assistance à la conduite proactive (PDA) entre en jeu lorsque vous conduisez à faible vitesse en ville. Elle utilise la caméra avant de la voiture pour repérer les dangers tels que les piétons sur le point de traverser ou marchant le long de la chaussée, les voitures en stationnement et les cyclistes.

Lors des longs trajets sur autoroute, le régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC) maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède, ralentissant le RX, jusqu'à l'arrêt si nécessaire. Il peut désormais répondre aux commandes vocales et ajuster automatiquement la vitesse du véhicule lorsque vous approchez un virage, pour assurer stabilité et fluidité. Le système peut également ajuster la vitesse pour empêcher le dépassement d'un véhicule du mauvais côté sur une route à plusieurs voies.

Le système de maintien dans la file de circulation (LTA) avec alerte de franchissement de ligne aide à garder votre voiture correctement centrée dans sa voie, tandis que la lecture automatique des panneaux de signalisation (RSA) transmet à l'écran multifonction du conducteur les indications figurant sur les axes majeurs, en lien avec le DRCC pour un ajustement facile lorsqu'une limitation de vitesse change. La conduite de nuit est également rendue plus sûre grâceau réglage automatique des phares entre les feux de croisement et les feux de route, avec les feux adaptatifs (AHS) ou l’allumage automatique des feux (AHB), selon les versions.

Bien que ces systèmes couvrent un ensemble particulièrement complet de fonctions – y compris des fonctions de stationnement automatique – mais ce n'est pas tout : les mises à jour logicielles à distance permettent d’optimiser et d’enrichir ces dispositifs de manière transparente, sans qu'il soit nécessaire d'amener la voiture en concession.