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ACTUALITÉS LEXUS

LEXUS WEC 2025

L’équipe française Akkodis ASP engage à nouveau cette année deux Lexus RC F GT3 dans la très disputée catégorie LMGT3 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC).

L’équipe Akkodis ASP, créée par le pilote français Jérôme Policand, a présenté le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RC F GT3 qu’elle engage en WEC pour la deuxième saison consécutive et annoncé ses pilotes.

Le Lexus n°87 est confié à José Maria Lopez, double Champion du Monde en WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, associé à Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid, tandis que le Lexus n°78 est piloté par Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz.

Dérivé de l’emblématique coupé Lexus, le Lexus RC F GT3 offre des performances exceptionnelles. Son moteur V8 5,4 litres 32 soupapes, associé à une boîte 6 rapports, développe 530 ch et le couple maxi atteint 600 Nm. Avec un poids total limité à 1 350 kg, le Lexus RC F GT3 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et atteint une vitesse maxi de 310 km/h.

Cette année, le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) compte 8 manches :

28 février : 1 812 KM du Qatar

L’équipe Akkodis ASP, qui engage le Lexus RC F GT3 dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC), a réussi son entrée en matière lors de la première épreuve de la saison 2025, les 1 812 km du Qatar, le 28 février.

A l’issue d’une course mouvementée, le Lexus RC F GT3 n°78 pilotée par Ben Barnicoat, Finn Gehrsitz et Arnold Robin s’est classée à une très belle quatrième place de sa catégorie.

Ce début de saison confirme le potentiel du Lexus RC F GT3 et place Akkodis ASP dans le match. Tout le travail accompli depuis la fin d’année dernière, avec le soutien de solides partenaires, a permis de progresser dans le bon sens.

20 avril : 6 Heures d’Imola

Les Lexus RC F GT3 de l’équipe Akkodis ASP ont brillé lors des 6 Heures d’Imola disputées dimanche 20 avril sur l’un des plus mythiques circuits italiens, l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari...

Esteban Masson et Jose Maria Lopez (n°87) assurent la dernière phase de la course, respectivement en 3e et 4e position. Les deux Lexus coupent la ligne d’arrivée dans cet ordre, concrétisant le premier podium de l’équipe.

Grâce à cette deuxième course de la saison, Akkodis ASP Team est deuxième du classement des équipes LMGT3 avec les Lexus RC F GT3. Au championnat pilotes, Arnold Robin et Finn Gehrsitz pointent à la deuxième position (Ben Barnicoat absent à Imola est 7e). Jose Maria Lopez, Clemens Schmid et Petru Umbrarescu sont onzièmes.

Grâce au travail acharné de l’équipe Akkodis ASP et de ses partenaires, cette deuxième saison au plus haut niveau de l’endurance a débuté sous les meilleurs auspices.

10 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps

Lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, le Lexus RC F GT3 a pour la toute première fois conquis l'Hyperpole dans sa catégorie LMGT3 au Championnat du Monde d'Endurance (WEC).

Après le Qatar et l’Italie, la troisième manche du WEC 2025 s’est déroulée du 8 au 10 mai sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Ce tracé de 7 km, rapide et présentant un dénivelé important (17% au niveau du Raidillon), fait le bonheur des pilotes les plus audacieux et des voitures les plus rapides.

Grâce aux efforts de ses pilotes et de toute l’équipe dans les stands, le Lexus RC F GT3 n°78 parvient à terminer 8e. Après une course compliquée, l’écurie française Akkodis ASP a réussi à marquer des points et figure au 3e rang du championnat dans la catégorie LMGT3 avant le grand rendez-vous des 24 Heures du Mans.

14 / 15 juin : 24 Heures du Mans

Les mythiques 24 Heures du Mans, qui constituent également la quatrième épreuve du WEC 2025, se sont déroulées les 14 et 15 juin devant plus de 300.000 spectateurs. A 16h00 samedi, Jack Hawksworth au volant du Lexus n°78 s’élance de la 8e place des LMGT3 sur la grille de départ, tandis que la n°87 pilotée par Clemens Schmid part de la 14e position. En mode attaque : à l’issue du 9e tour, la n°78 s’empare de la tête de la catégorie. Quant à la n°87, elle pointe au 5e rang après 17 passages.

Au début de la 20e heure de course, coup de théâtre lorsque Finn Gehrsitz sort de la piste dans les virages Porsche, projeté dans le bac à gravier avant de heurter le mur de pneus. Sévèrement endommagée côté gauche, suspension cassée, la n°78 parvient néanmoins à rejoindre les stands. Malheureusement, les dégâts sont trop importants pour espérer repartir et la course s’arrête là pour l’équipage.

À 4 heures de l'arrivée, le Lexus n°87 est toujours dans le Top 5. Clemens Schmid et José María López se partagent les derniers relais avant de passer la ligne d’arrivée à la cinquième place. Pas de podium, donc, mais une grande satisfaction pour l’équipe quant aux performances et à la fiabilité du Lexus RC F GT3 sur ce marathon automobile.