Skip to Main Content (Press Enter)
ACTUALITÉS LEXUS

LEXUS WEC 2025

L’équipe française Akkodis ASP engage à nouveau cette année deux Lexus RC F GT3 dans la très disputée catégorie LMGT3 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC).

L’équipe Akkodis ASP, créée par le pilote français Jérôme Policand, a présenté le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RC F GT3 qu’elle engage en WEC pour la deuxième saison consécutive et annoncé ses pilotes.

Le Lexus n°87 est confié à José Maria Lopez, double Champion du Monde en WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, associé à Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid, tandis que le Lexus n°78 est piloté par Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz.

Dérivé de l’emblématique coupé Lexus, le Lexus RC F GT3 offre des performances exceptionnelles. Son moteur V8 5,4 litres 32 soupapes, associé à une boîte 6 rapports, développe 530 ch et le couple maxi atteint 600 Nm. Avec un poids total limité à 1 350 kg, le Lexus RC F GT3 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et atteint une vitesse maxi de 310 km/h.

Cette année, le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) compte 8 manches :

28 février : 1 812 KM du Qatar

L’équipe Akkodis ASP, qui engage le Lexus RC F GT3 dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC), a réussi son entrée en matière lors de la première épreuve de la saison 2025, les 1 812 km du Qatar, le 28 février.

A l’issue d’une course mouvementée, le Lexus RC F GT3 n°78 pilotée par Ben Barnicoat, Finn Gehrsitz et Arnold Robin s’est classée à une très belle quatrième place de sa catégorie.

Ce début de saison confirme le potentiel du Lexus RC F GT3 et place Akkodis ASP dans le match. Tout le travail accompli depuis la fin d’année dernière, avec le soutien de solides partenaires, a permis de progresser dans le bon sens.

20 avril : 6 Heures d’Imola

Les Lexus RC F GT3 de l’équipe Akkodis ASP ont brillé lors des 6 Heures d’Imola disputées dimanche 20 avril sur l’un des plus mythiques circuits italiens, l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari...

Esteban Masson et Jose Maria Lopez (n°87) assurent la dernière phase de la course, respectivement en 3e et 4e position. Les deux Lexus coupent la ligne d’arrivée dans cet ordre, concrétisant le premier podium de l’équipe.

Grâce à cette deuxième course de la saison, Akkodis ASP Team est deuxième du classement des équipes LMGT3 avec les Lexus RC F GT3. Au championnat pilotes, Arnold Robin et Finn Gehrsitz pointent à la deuxième position (Ben Barnicoat absent à Imola est 7e). Jose Maria Lopez, Clemens Schmid et Petru Umbrarescu sont onzièmes.

Grâce au travail acharné de l’équipe Akkodis ASP et de ses partenaires, cette deuxième saison au plus haut niveau de l’endurance a débuté sous les meilleurs auspices.

10 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps

Lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, le Lexus RC F GT3 a pour la toute première fois conquis l'Hyperpole dans sa catégorie LMGT3 au Championnat du Monde d'Endurance (WEC).

Après le Qatar et l’Italie, la troisième manche du WEC 2025 s’est déroulée du 8 au 10 mai sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Ce tracé de 7 km, rapide et présentant un dénivelé important (17% au niveau du Raidillon), fait le bonheur des pilotes les plus audacieux et des voitures les plus rapides.

Grâce aux efforts de ses pilotes et de toute l’équipe dans les stands, le Lexus RC F GT3 n°78 parvient à terminer 8e. Après une course compliquée, l’écurie française Akkodis ASP a réussi à marquer des points et figure au 3e rang du championnat dans la catégorie LMGT3 avant le grand rendez-vous des 24 Heures du Mans.

14 / 15 juin : 24 Heures du Mans

Les mythiques 24 Heures du Mans, qui constituent également la quatrième épreuve du WEC 2025, se sont déroulées les 14 et 15 juin devant plus de 300.000 spectateurs. A 16h00 samedi, Jack Hawksworth au volant du Lexus n°78 s’élance de la 8e place des LMGT3 sur la grille de départ, tandis que la n°87 pilotée par Clemens Schmid part de la 14e position. En mode attaque : à l’issue du 9e tour, la n°78 s’empare de la tête de la catégorie. Quant à la n°87, elle pointe au 5e rang après 17 passages.

Au début de la 20e heure de course, coup de théâtre lorsque Finn Gehrsitz sort de la piste dans les virages Porsche, projeté dans le bac à gravier avant de heurter le mur de pneus. Sévèrement endommagée côté gauche, suspension cassée, la n°78 parvient néanmoins à rejoindre les stands. Malheureusement, les dégâts sont trop importants pour espérer repartir et la course s’arrête là pour l’équipage.

À 4 heures de l'arrivée, le Lexus n°87 est toujours dans le Top 5. Clemens Schmid et José María López se partagent les derniers relais avant de passer la ligne d’arrivée à la cinquième place. Pas de podium, donc, mais une grande satisfaction pour l’équipe quant aux performances et à la fiabilité du Lexus RC F GT3 sur ce marathon automobile.

13 juillet : 6h de Sao Paulo

L'équipe AKKODIS ASP a pris le départ des 6 Heures São Paulo, dimanche 13 juillet, depuis les deuxième et troisième places des LMGT3 respectivement avec ses RC F GT3 n° 87 et n° 78. Dès le départ, les deux Lexus ont montré des performances impressionnantes face à une concurrence acharnée.

Le Lexus RC F GT3 n°87, piloté par Petru Umbrarescu, Clemens Schmid et José María López, a bouclé 216 tours pour remporter la course avec 37,716 secondes d'avance sur les deuxièmes. Au volant du RC F LMGT3 n°78, Arnold Robin, Finn Gehrsitz et Yuichi Nakayama se sont battus pour la victoire tout au long de la course et ont finalement terminé cinquièmes.

Après cette victoire, l'équipe AKKODIS ASP est quatrième du classement LMGT3 à trois courses de la fin de la saison. 

7 septembre : 6h Lone Star Le Mans

Lors de la Lone Star Le Mans, sixième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance 2025 (WEC) disputée le 7 septembre à Austin, les deux Lexus RC F LMGT3 de l’équipe française AKKODIS ASP se sont montrés compétitifs dans des conditions particulièrement délicates. 

Cette épreuve qui dure six heures, disputée sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin (Texas), n’a toutefois pas souri aux RC F LMGT3, qui n’ont pu confirmer tout leur potentiel dans des conditions météorologiques dantesques.

À un peu plus de deux heures de l’arrivée, le Lexus RCF LMGT3 n°87 est victime à son tour des conditions météorologique et doit abandonner. La n°78, alors classée dans le top 10, doit de son côté s’acquitter d’un stop and go de 15 s pour vitesse excessive dans les stands. Revenue sur la piste en quinzième position à un peu plus d’une heure du drapeau à damier, elle ne peut faire mieux qu’une quatorzième place finale en dépit d’un rythme toujours compétitif.

L’équipe AKKODIS ASP n’en conserve pas moins sa quatrième place au classement LMGT3 du championnat. Dans la foulée de sa victoire à Sao Paulo puis d’une course frustrante à Austin, elle se tourne maintenant vers la prochaine épreuve qui se déroulera le 28 septembre à Fuji, sur les terres de Lexus.

28 septembre : 6h de Fuji

Sur le Fuji Speedway, les deux Lexus RC F LMGT3 de l’équipe française AKKODIS ASP ont livré une course solide lors de l’avant-dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance 2025 (WEC).

Le début de course fut mouvementé à l’arrière du peloton, où la n°78 est rapidement victime d’un accrochage. La n°87 parvient quant à elle à éviter les embûches pour se hisser jusqu’au 6e rang à l’entame de la 3e heure, démontrant tout le potentiel du Lexus RC F LMGT3 en conditions de course.

À la mi-course, la voiture n°87 pointe à la 11e place, la n°78 à la 14e. Au gré des ravitaillements, la n°78 parvient même à remonter à la 3e place à une heure de l’arrivée. Après une bagarre de tous les instants, elle doit toutefois se contenter de la 10e position sous le drapeau à damier. Un classement frustrant après les performances entrevues tout au long du week-end, mais permettant de marquer un point. Tout aussi fiable, le Lexus RC F LMGT3 n°87 se classe quant à lui 15e malgré les efforts de ses pilotes pour remonter un peloton déchaîné.

L’équipe AKKODIS ASP quitte le Fuji Speedway à la sixième position du championnat, riche de précieux enseignements pour conclure en beauté la saison des Lexus RC F LMGT3 les 7 et 8 novembre aux 8 Heures de Bahreïn.