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FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

FAQ

  1. Tout

Les services connectés consistent en l’application Lexus Link+ sur votre appareil mobile et en le système multimédia du véhicule. Chaque suite possède ses propres caractéristiques qui rendent la conduite plus sûre et plus amusante, dans votre voiture comme en dehors.

 

L’application Lexus Link+ vous permet de communiquer avec votre voiture, où que vous soyez. Vous pouvez planifier des trajets, localiser où vous avez garé votre voiture, savoir quand elle doit recevoir son prochain entretien, vérifier les données de votre véhicule et recevoir des notifications importantes, ainsi que contrôler à distance son système de climatisation, les portes et les feux de détresse.

 

Le système multimédia permet de connecter votre smartphone (compatible avec iOS et Android) à votre voiture*. Vos applications favorites comme Spotify, WhatsApp, Audible, Google Maps et Waze peuvent être utilisées dans votre voiture et commandées via l’assistant vocal Siri ou OK Google. Le système multimédia permet également d’accéder à des informations utiles comme les alertes de trafic en temps réel et les alertes de radars de vitesse et vous permet de chercher des points d’intérêt dans le système de navigation.

 

*pour certains modèles

Pour plus de détails sur la disponibilité des fonctions par modèle, veuillez contacter un concessionnaire agréé ou consulter les informations sur notre site Lexus local.

Si vous achetez une Lexus d’occasion qui prend en charge les Services connectés, vous pouvez activer les Services connectés directement depuis votre application Lexus Link+, à condition de pouvoir prouver un accès physique à la voiture (via le processus de vérification du kilométrage ou la lecture d’un code QR). Veuillez vous rendre chez votre concessionnaire pour mettre à votre nom la propriété de la voiture afin de profiter de toutes les fonctionnalités de l’application.

L’application Lexus Link+ est liée au numéro d’identification du véhicule (VIN) de la voiture et au propriétaire de la voiture ; par conséquent, vous serez la seule personne à pouvoir utiliser les Services connectés pour cette voiture.

Avec un compte Lexus Link+, vous pouvez gérer votre système multimédia et recevoir des informations utiles sur votre voiture par l’intermédiaire de l’application Lexus Link+ et du Portail/Site personnel.

Oui, les Services connectés peuvent être ajoutés à plusieurs comptes, mais peuvent uniquement être activés et actifs sur un seul compte à la fois.

Les Services connectés consistent en l’application Lexus Link+ et en le système multimédia. Chaque suite possède ses propres caractéristiques et doit être activée séparément.

 

Un moyen rapide de vérifier si les Services connectés sont activés est de contrôler si les détails de votre dernier trajet sont affichés sur l’écran d’accueil de l’application.

 

Si vous ignorez si les Services connectés sont activés, sélectionnez d’abord la voiture correcte dans Mon garage, puis cliquez sur Centre de Services connectés. Vous verrez alors tous les services disponibles pour la voiture et leur statut d’activation. Suivez ensuite le déroulement pour activer les Services connectés disponibles pour votre véhicule.

 

Pour activer Lexus en ligne, connectez votre smartphone à votre voiture à l’aide du partage de connexion Bluetooth ou de la fonction modem Wi-Fi, puis cliquez sur l’onglet « Configuration ». De là, cliquez sur l’onglet « En ligne », puis sur l’onglet « Lexus en ligne » et choisissez un compte existant. Saisissez vos identifiants Lexus Link+. 

 

La saisie de vos détails marquera le début de vos 3 ans de service gratuit. Vous pouvez vérifier la date d’expiration de votre souscription Multimédia via le Portail client.

 

Si vous n’avez pas de compte existant, vous pouvez en créer un directement dans votre voiture, en choisissant l’option Nouveau compte.

 

Sur les véhicules équipés de Lexus Smart Connect, vous pouvez facilement scanner le code QR généré sur l’unité principale avec l’application Lexus Link+ ou l’introduire manuellement dans l’application. Activez ensuite les services intelligents dans le Centre de Services connectés de l’application Lexus Link+.  

 

Pour de plus amples informations, consultez nos Vidéos explicatives.

Les détails du compte sont les mêmes pour l'application Lexus Link+ et le portail client. Sur les deux plateformes, le mot de passe peut être changé.Pour changer votre mot de passe, allez à l'écran de connexion et sélectionnez Mot de passe oublié.

  • Annulez la souscription aux Services connectés et supprimez la voiture de votre compte dans l’application.
  • Supprimez le Profil d’utilisateur de l’unité principale multimédia.
  • Ne supprimez pas votre compte, car toute future voiture Lexus que vous pourriez posséder peut être ajoutée à votre compte. N’oubliez pas d’informer le nouveau propriétaire de la voiture qu’elle est équipée de Services connectés.

Les Services connectés s’arrêtent si le numéro d’identification du véhicule (VIN) est supprimé de votre compte.

Les Services connectés sont inclus dans l’achat de tout véhicule Lexus compatible avec les Services connectés, pour une durée de dix ans.

 

Les Services connectés pour les véhicules équipés de Smart Connect sont inclus pour une durée de 4 ans.

 Les Services connectés de l’application Lexus Link+ fonctionneront pendant 10 ans. Lexus couvrira le coût des données utilisées pour fournir les Services connectés pendant 10 ans, mais l’application Lexus Link+ fonctionnera même sans les Services connectés.

Vous devez saisir vos données d’identification dans l’unité multimédia de votre voiture. Vous devrez ensuite lier votre système multimédia au numéro d’identification du véhicule (VIN). Vous devez ensuite partager votre connexion via Bluetooth pour connecter la voiture à Internet. La fonctionnalité Mes destinations fonctionne désormais.

Oui et non. Une voiture peut être ajoutée à plusieurs comptes, mais un seul compte peut accéder aux Services connectés à la fois ou à toute autre donnée à caractère personnel.

Le compte est partagé entre l’application Lexus Link+ et le Portail client. Sur les deux plateformes, un compte peut être créé à partir de l’écran de connexion. Après la création d’un compte, vous recevrez un e-mail d’activation que vous devrez confirmer avant de pouvoir avoir accès à votre compte et d’y ajouter votre/vos véhicule(s).

Vous pouvez gérer vos conditions d’utilisation via la section Portail de confidentialité des données de votre compte.

Vous pouvez consulter votre Déclaration de confidentialité via la section Portail de confidentialité des données de votre compte.

Gardez une longueur d’avance en conduisant aidé d’un large éventail de fonctions et arrivez à votre destination en temps et en heure. Soyez informé de divers événements sur la route et trouvez des stations-service et des places de stationnement disponibles (en rue et dans des parkings). Conduisez en toute tranquillité grâce à la navigation mise à jour par Internet.

Vous décidez des données que vous partagez avec Lexus. Vous pouvez contrôler cela à tout moment dans le Portail de confidentialité des données et retirer votre consentement quand bon vous semble.

Vous pouvez utiliser votre smartphone comme clé pour accéder au véhicule et le conduire. Certains modèles de véhicules disposent de la fonction clé numérique intelligente (veuillez consulter votre concessionnaire agréé local pour plus d’informations), qui vous permet d’enregistrer la fonction via le Bluetooth du smartphone à l’aide de l’application Lexus Link+.

 

Un smartphone configuré pour la clé numérique intelligente, avec Bluetooth activé et application Lexus Link+ ouverte ou exécutée en arrière-plan, est reconnu et se connecte au véhicule à proximité. Cela permet de déverrouiller, de démarrer et de verrouiller le véhicule à distance avec votre smartphone ou simplement en touchant la poignée de porte.

 

Remarque:

  • Munissez-vous de la clé intelligente/de la clé physique ou de la carte-clé à titre de réserve pour accéder au véhicule.
  • La clé numérique intelligente nécessite un essai actif/un abonnement à Lexus Smart Digital Key.

Créez un compte via l’application Lexus Link+ pour commencer la configuration de votre clé numérique. Assurez-vous d’avoir la Connectivité standard active avec l’essai/l’abonnement Smart Digital Key. 

 

Suivez les étapes dans l’application Lexus Link+ pour configurer la clé numérique intelligente sur votre smartphone et votre véhicule. Testez les fonctions de déverrouillage, de démarrage et de verrouillage pour confirmer la réussite du processus de configuration.

 

Vous pouvez passer en revue les caractéristiques et les capacités de votre véhicule à partir de l’application Lexus Link+ ou consulter votre concessionnaire agréé local pour de plus amples informations.

Pour commencer à configurer la clé numérique, veuillez avoir la clé physique avec vous et accéder au véhicule.

 

  1. Dans l’application Lexus Link+, assurez-vous qu’un essai ou un abonnement payant à la clé numérique intelligente est actif et que la connectivité standard est opérationnelle.
  2. Appuyez sur ‘Configurer ma clé numérique’ sur l’écran d’accueil de l’application Lexus Link+.
  3. Activez le Bluetooth et la vérification biométrique sur votre smartphone. Cette étape sera ignorée si le Bluetooth et la vérification biométrique ont été activés par le passé.
  4. Saisissez le code à 6 chiffres reçu par SMS afin de permettre la vérification du numéro de votre smartphone. Cette étape sera ignorée si le numéro du smartphone a été vérifié par le passé.
  5. Veuillez activer une seule connexion données, Wi-Fi ou mobile, avant de passer à l’étape suivante.
  6. Autorisez votre smartphone à télécharger la clé numérique.
  7. Consultez les informations fournies dans l’application Lexus Link+ sur le processus d’appairage.
  8. Le véhicule étant allumé, placez la clé physique sur le bouton de démarrage (‘Start’) pendant deux bips.
  9. Autorisez l’application Lexus Link+ à accéder à votre Bluetooth, appuyez sur ‘Appairer’.
  10. Attendez que la connexion s’accomplisse.
  11. Si la configuration a réussi, le message ‘Configuration de la clé numérique terminée’ s’affiche.

 

Consultez les Vidéos explicatives pour plus d’informations.

Assurez-vous qu’un essai ou un abonnement payant à la clé numérique intelligente est actif.

 

  1. Appuyez sur ‘Paramètres de la clé numérique’ sur l’écran d’accueil de l’application Lexus Link+. Vous pouvez partager jusqu’à 4 clés numériques à l’aide de l’application Lexus.
  2. Appuyez sur ‘Partager la clé numérique’.
  3. Saisissez les prénom, nom et numéro de téléphone du nouvel utilisateur ou ajoutez-le depuis les contacts du smartphone.
  4. Appuyez sur ‘Partager’ et confirmez ‘Partager la clé’.

 

Vous recevrez une notification concernant la réponse à l’invitation à la clé numérique. À tout moment, vous pouvez supprimer l’accès à la clé numérique partagée.

Vous pouvez partager jusqu’à 4 clés numériques (en plus de l’accès du propriétaire) à l’aide de l’application Lexus Link+. 

Une invitation pour une clé numérique partagée sera reçue sous forme de SMS, contenant un lien vers l’application Lexus Link+.

 

  1. Appuyez sur le lien repris dans le SMS.
  2. L’application Lexus Link+ s’ouvrira et vous invitera à ‘Accepter’ ou à ‘Décliner’ l’invitation à la clé numérique*.
  3. Appuyez sur ‘Accepter’ pour recevoir la clé numérique partagée.
  4. Activez le Bluetooth et la vérification biométrique sur votre smartphone. Cette étape sera ignorée si le Bluetooth et la vérification biométrique ont été activés par le passé.
  5. Saisissez le code à 6 chiffres reçu par SMS afin de permettre la vérification du numéro de votre smartphone. Cette étape sera ignorée si le numéro du smartphone a été vérifié par le passé.
  6. Veuillez activer une seule connexion données, Wi-Fi ou mobile, avant de passer à l’étape suivante.
  7. Autorisez votre smartphone à télécharger la clé numérique.
  8. Si la configuration réussit, ‘Configuration de la clé numérique terminée’ s’affichera.

 

*REMARQUE: Les nouveaux utilisateurs de l’application Lexus Link+ doivent accomplir le processus d’enregistrement pour créer un compte avant d’accepter une invitation à une clé numérique.

Veuillez contacter votre service client local.

La clé numérique intelligente offre deux méthodes de déverrouillage/verrouillage :

 

i)  Déverrouillage/verrouillage à distance --> Disponible quand le smartphone se trouve à une portée de moins de 10 m

  • Appuyez sur les icônes ‘déverrouillage’ ou ‘verrouillage’ sur la page d’accueil de l’application Lexus Link+.

 

ii)  Déverrouillage/verrouillage* passif --> Disponible lorsque le smartphone se trouve à une portée de moins de 3 m

  • Touchez la poignée de porte pour déverrouiller et verrouiller votre véhicule.

 

*REMARQUE: Il est impossible de verrouiller votre véhicule si le téléphone est laissé à l’intérieur ; un signal sonore vous en avertit.

 

Si vous souhaitez laisser intentionnellement votre téléphone à l’intérieur de votre voiture et que la clé numérique intelligente est active, assurez-vous d’avoir votre clé physique avec vous et de désactiver le Bluetooth de votre smartphone avant de verrouiller votre véhicule.

Une fois la clé numérique connectée à votre smartphone, elle ne peut être utilisée par personne d’autre ou falsifiée. Le système de la voiture veille à ce que la clé soit fortement liée à votre téléphone et ne puisse pas être volée ou interceptée.

 

La technologie de communication BLE utilisée pour la clé numérique intelligente est plus moderne et donc plus robuste contre les attaques des voleurs que les clés physiques classiques :

 

  •  Communication chiffrée pour une connexion sécurisée.
  •  Clés à usage unique utilisées pour protéger chaque échange de communication.

Si votre véhicule est équipé d’une clé numérique intelligente, la fonction sera disponible en tant que service dans votre application Lexus Link+/Lexus Portal.

 

Veuillez noter que la disponibilité de fonctions peut varier selon les modèles, les versions de véhicules et la disponibilité sur le marché. Consultez votre concessionnaire Lexus local pour des informations supplémentaires.

La clé numérique intelligente possède 3 plages de détection de proximité :

 

  1. Le déverrouillage/verrouillage à distance est disponible lorsque la clé numérique intelligente est détectée dans un rayon de 10 m.
  2. Le déverrouillage/verrouillage* passif est disponible lorsque la clé numérique intelligente est détectée dans un rayon de 3 m.
  3. Le démarrage du moteur est disponible lorsque la clé numérique intelligente est détectée dans le véhicule.

 

*REMARQUE: Il est nécessaire de toucher la poignée de porte pour déverrouiller et verrouiller votre véhicule.

La clé numérique intelligente est prise en charge sur :

 

  • Appareils iOS dotés de la version 15.0 ou supérieure.
  • Appareils Android dotés de la version 12 ou supérieure 

La clé numérique intelligente utilise la connectivité Bluetooth avec l’application Lexus Link+ exécutée en arrière-plan et à proximité du véhicule pour y accéder. La commande à distance via l’application Lexus Link+, en revanche, vous permet de verrouiller/déverrouiller le véhicule à distance via Internet, tout en nécessitant une clé physique pour démarrer.

Non, si votre smartphone est configuré pour la clé numérique intelligente avec Bluetooth activé et si l’application Lexus Link+ est ouverte ou exécutée en arrière-plan, la clé numérique intelligente peut être utilisée pour verrouiller et déverrouiller le véhicule simplement en touchant la poignée de porte ou, pour démarrer le véhicule, en plaçant le smartphone sur la console centrale ou le chargeur sans fil.

Installez l’application Lexus Link+ sur votre nouveau smartphone et connectez-vous-y avec votre compte existant. 

 

Vous verrez que sur la page d’accueil de l’application Lexus Link+, le bouton ‘Paramètres de la clé numérique’ est maintenant remplacé par ‘Configurer ma clé numérique’.

 

Appuyez sur ‘Configurer ma clé numérique’ et suivez les mêmes étapes que lorsque vous avez configuré votre clé numérique intelligente pour la première fois.

 

REMARQUE: Pour transférer votre clé numérique intelligente vers un nouveau smartphone, vous ne pouvez pas désactiver la clé numérique intelligente de votre ancien smartphone, et votre essai/abonnement Smart Digital Key doit être actif.

i) Suppression de l’accès du conducteur* invité par le propriétaire de la clé numérique intelligente :

 

  1. Appuyez sur ‘Paramètres de la clé numérique’ sur l’écran d’accueil de l’application Lexus Link+. 
  2. Balayez vers la gauche sur le nom du conducteur invité que vous souhaitez supprimer et appuyez sur l’icône corbeille.
  3. Confirmez la ‘Suppression’.

 

Vous et le conducteur invité recevrez une notification concernant la suppression de la clé numérique.

 

*REMARQUE: Si le conducteur invité est en train de conduire alors que son accès est supprimé, le véhicule ne s’arrête pas. La suppression de l’accès du conducteur invité devient effective une fois le contact du véhicule coupé.

 

ii) Suppression de l’accès du conducteur invité par le conducteur invité à la clé numérique intelligente :

 

  1. Appuyez sur ‘Paramètres de la clé numérique’ sur l’écran d’accueil de l’application Lexus Link+. 
  2. Appuyez sur ‘Supprimer la clé numérique’ et confirmez la ‘Suppression’.

 

Vous et le propriétaire recevrez une notification concernant la suppression de la clé numérique.

Pour commencer la désactivation de la clé numérique, veuillez détenir la clé physique et accéder au véhicule.

 

  1. Appuyez sur ‘Paramètres de la clé numérique’ sur l’écran d’accueil de l’application Lexus Link+. 
  2. Appuyez sur ‘Désactiver la clé numérique’ et confirmez la ‘Désactivation’.
  3. Consultez les informations fournies dans l’application Lexus Link+ sur le processus de désactivation.
  4. Si la désactivation a réussi, le message ‘Clé numérique désactivée’ s’affiche.

Revendiquer le droit au véhicule, en tant que conducteur invité à la clé numérique intelligente, désactivera la clé numérique intelligente et supprimera toutes les clés numériques (propriétaire et partagées) !

 

Au cas où vous le faites par erreur ou intentionnellement, vous devez suivre le processus de configuration pour réactiver votre clé numérique intelligente.

Les fonctions de la clé numérique intelligente sont inopérantes lorsque la batterie du téléphone est déchargée.

Les fonctions de déverrouillage et de verrouillage de la clé numérique intelligente fonctionnent lorsque votre véhicule est équipé d’un antidémarrage de seconde monte.

 

La fonction de démarrage du moteur de la clé numérique intelligente ne fonctionne pas lorsque votre véhicule est équipé d’un antidémarrage de seconde monte.

 

Si vous souhaitez utiliser la clé numérique intelligente en combinaison avec votre antidémarrage de seconde monte, assurez-vous d’avoir votre transpondeur d’antidémarrage avec vous.

Une fois la clé numérique intelligente configurée, vous pouvez la supprimer depuis le système multimédia du véhicule

 

  1. Sur le tableau de bord multimédia principal, accédez à l’icône de configuration, puis faites défiler vers le bas et appuyez sur « Info et sécurité ».​
  2. De là, vous pourrez voir dans les paramètres de la clé numérique si la clé numérique est active.
  3. Appuyez sur « Supprimer les clés numériques », ce qui lancera le processus de suppression.
  4. Vous devez confirmer votre intention de supprimer votre clé numérique et placer votre clé sur le bouton de démarrage (Start).
  5. Si la désactivation a réussi, le message ‘Clé numérique désactivée’ s’affiche.

Si vous estimez que la clé numérique n’est pas suffisamment bien détectée à l’extérieur ou à l’intérieur du véhicule, il est possible de personnaliser la portée de détection de la clé. 

 

  1. Appuyez sur ‘Paramètres de la clé numérique’ sur l’écran d’accueil de l’application Lexus Link+. 
  2. Appuyez sur ‘Personnaliser la portée’.
  3. Les réglages d’usine de la clé numérique devraient convenir à la plupart des conducteurs. La manière dont vous portez votre smartphone peut toutefois affecter la détection – se trouve-t-il dans une poche arrière ? Dans un sac à main ? Ou est-il simplement tenu à la main ?​
  4. Choisissez entre trois niveaux de sensibilité différents selon vos préférences personnelles et appuyez sur « Enregistrer ».​
  5. Un message de mise à jour réussie de la sensibilité s’affiche.

Il se peut que votre clé numérique intelligente ne soit pas à portée, que la puissance du signal ne soit pas suffisante pour permettre le déverrouillage/verrouillage à distance ou que le Bluetooth de votre smartphone soit désactivé. 

 

  1. Accédez aux réglages de votre smartphone et vérifiez que le Bluetooth est activé.
  2. Sortez votre smartphone de votre poche ou de votre sac et touchez la poignée de porte pour déverrouiller ou verrouiller votre véhicule.

La clé numérique intelligente n’est pas à portée ou la puissance du signal n’est pas suffisante pour permettre le déverrouillage/verrouillage à distance. 

 

Placez votre smartphone sur le boîtier de la console centrale ou le chargeur sans fil.

Non, la clé numérique ne fonctionnera pas efficacement si l'application est installée dans l'espace privé. Veillez à ce que l'application Lexus Link+ ne soit pas installée dans l'espace privé lorsque vous utilisez le service de clé numérique.

Oui, vous pouvez facilement démarrer une session de recharge pour vos voitures. Cependant, si vous souhaitez planifier une session de recharge intelligente, ce n’est possible que via l’application Lexus Link+. Sélectionnez la voiture que vous souhaitez recharger et suivez les étapes dans l’application.

Ouvrez simplement l’application Lexus Link+, sélectionnez la voiture que vous souhaitez recharger et la façon dont vous souhaitez la recharger.

Votre carte RFID ne doit être appariée à votre chargeur qu’une seule fois pour pouvoir l’utiliser tous les deux de manière indépendante. 

Oui, c’est possible. Le 1er utilisateur aura un accès complet aux fonctionnalités et aux paramètres. Les utilisateurs suivants seront des ‘invités’, en mesure de recharger leurs véhicules. 

 

Suivez ces étapes pour ajouter Lexus HomeCharge à votre application Lexus Link+ :

 

  1. Ouvrez Lexus Link+ et sélectionnez ‘Mon garage’.
  2. Sélectionnez ‘Chargeurs’ et ‘Ajouter chargeurs’.
  3. Saisissez ou scannez le numéro de série Lexus HomeCharge.
  4. Saisissez le code PIN et un pseudo.
  5. Appuyez sur ‘Accès et partage’ pour ajouter ou supprimer des utilisateurs.

Consultez la FAQ sur le site Web https://www.lexus-charging-network.eu/.

Oui. Si votre modèle de véhicule ou votre smartphone n'est pas éligible à l'application Lexus Link+, vous pouvez toujours accéder aux services du réseau de recharge Lexus pour votre véhicule hybride rechargeable ou électrique à batterie en utilisant votre carte de recharge RFID et le portail Web https://www.lexus-charging-network.eu/, qui vous permet de gérer entièrement votre compte. Consultez la procédure d'intégration en suivant le lien.

La carte disponible sur le portail Web présente des informations détaillées sur chaque station de recharge, y compris la disponibilité en temps réel, les prix de recharge en fonction du tarif, les types de prises, les méthodes d'authentification, les évaluations, les informations sur l'opérateur ainsi que les heures d'ouverture. Vous pouvez rechercher des stations de recharge en appliquant des filtres.

 

Si votre véhicule est éligible à l'application Lexus Link+, vous pouvez déverrouiller les stations de recharge en scannant le code QR ou en saisissant l'identifiant de la station dans l'application. Si vous ne disposez pas de l'application, vous pouvez utiliser votre carte RFID pour vous authentifier. Veillez à vérifier au préalable que la borne de recharge accepte les cartes RFID pour l'authentification. Cette propriété se trouve dans les informations détaillées de chaque borne de recharge, sous la section Carte.

Vous pouvez utiliser votre carte RFID du réseau de recharge Lexus pour déverrouiller la station de recharge. 

 

Vérifiez au préalable que la borne de recharge accepte les cartes RFID pour l'authentification. Des informations détaillées sur chaque station de recharge sont disponibles sous la section « Carte » à l'adresse https://www.lexus-charging-network.eu/.

Si vous ne parvenez pas à lancer une session de recharge, veuillez tenir compte des recommandations suivantes :

 

  • Vérifiez sur l'application si la borne de recharge est disponible ou hors service.
  • Pour l'authentification via l'application, vérifiez d'abord si la borne de recharge prend en charge l'authentification via l'application ou le code QR. Cette information est disponible en cliquant sur la station de recharge dans votre application. Si c'est le cas, appuyez sur le bouton « Démarrer » dans l'application au lieu de scanner le code QR sur la station de recharge.
  • En cas de problème technique ou physique, contactez d'abord l'opérateur de la station de recharge. Vous trouverez la ligne d'assistance téléphonique de l'opérateur sur la station de recharge.

 

Si le problème persiste, contactez le service d'assistance téléphonique du réseau de recharge Lexus, situé dans la section « FAQ et assistance » sur le portail du réseau de recharge Lexus : https://www.lexus-charging-network.eu/.

Le Data Act (règlement (UE) 2017/2394) est un règlement garantissant l’équité de l’accès aux données et de l’utilisation des données générées par les produits connectés et les services connexes. Dans le secteur automobile, cela concerne :

  • les véhicules connectés (véhicules particuliers, fourgons, camions avec système télématique),
  • les chargeurs domestiques intelligents (bornes de recharge pour véhicules électriques),
  • les services connexes tels que les applications mobiles servant à commander le véhicule à distance ou à gérer la charge.

  • Données du véhicule : données générées par le fonctionnement du véhicule, classées selon les catégories ci-dessous.
    • Données de localisation : 
      • Informations de géolocalisation (ex. : géolocalisation de votre véhicule (longitude et latitude), destination définie, trajets, sens de déplacement) avec horaires précis.
      • Informations sur les trajets (ex. : destinations récentes, destinations préférées).
    • Données télématiques :
      • Comportement de conduite (ex. : journaux de conduite, vitesse de conduite, accélération, et vitesse de freinage).
      • Données techniques du véhicule (ex. : kilométrage, consommation de carburant, alertes) et données de diagnostic (ex. : défaillances de systèmes et témoins d’alerte).
  • Données de la borne de recharge domestique : données générées par l’utilisation d’une borne de recharge domestique, classées selon les catégories ci-dessous.
    • Données de session de charge : informations sur chaque session de charge, notamment les heures de début et de fin, la durée, et l’énergie consommée.
    • Données de consommation d’énergie : enregistrements détaillés sur la quantité d’électricité utilisée durant la charge, généralement avec une ventilation par intervalles de temps.
    • Efficacité de la charge : données sur l’efficacité du processus de charge, notamment les pertes survenues durant la charge.
    • État de l’appareil : mises à jour en temps réel de l’état de la borne de recharge domestique, avec notamment l’état de fonctionnement, les codes d’erreur et les alertes de maintenance.
  • Données des services connexes : données correspondant à vos interactions avec nos services, notamment l’historique de navigation, la commande du véhicule et/ou de la borne de recharge domestique.
  • Métadonnées : données nécessaires à l’interprétation des catégories de données susmentionnées, telles que descriptions, horodatages, localisation et unités de mesure.

Le Data Act octroie des droits majeurs aux utilisateurs de produits connectés. Ces droits ont vocation à vous garantir davantage de contrôle, de transparence et de flexibilité concernant l’accès à vos données et leur utilisation.

 

Plus précisément :

1. Droit de consulter et de recevoir des données

Vous avez le droit de recevoir et d’accéder aux données générées par votre produit connecté et ses services numériques connexes. Cela comprend :

  • données historiques et en temps réel telles que localisation, consommation de carburant, pression de gonflage des pneus, diagnostic moteur et comportement de conduite,
  • données personnelles et non personnelles, selon le contexte d’utilisation (ex. : conducteur individuel ou gestionnaire de flotte).
  • Les données doivent être fournies gratuitement, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.

Ce droit vous permet de comprendre quelles données sont collectées et comment elles sont utilisées, et de les récupérer à des fins personnelles telles qu’analyse, revente ou changement de prestataire de service.

 

2. Droit de partager des données avec des tiers

Vous avez également le droit de demander au constructeur automobile (ou autre détenteur de données) de partager vos données avec un tiers de votre choix. Il peut s’agir :

  • d’ateliers de réparation ou de prestataires de service indépendants à des fins de diagnostic et d’entretien,
  • de compagnies d’assurance dans le cadre de polices d’assurance fondées sur l’usage,
  • de plateformes de gestion de flotte à des fins d’optimisation logistique,
  • de prestataires de services numériques proposant des applications ou outils rehaussant votre expérience de conduite.

Les constructeurs ont l’obligation légale de mettre ces données à disposition du tiers désigné par vos soins, selon des modalités et conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires. Cela favorise la compétitivité et l'innovation, et évite les effets de verrouillage liés à un prestataire de service unique.

 

3. Transparence et accès dès la conception

Les constructeurs doivent s’assurer que :

  • vous soyez clairement informé concernant les données collectées, leur utilisation et vos droits,
  • les véhicules, les bornes de recharge domestiques et les services intègrent une possibilité d’« accès dès la conception », ce qui signifie que vous et les tiers de votre choix devez pouvoir accéder aux données facilement et en toute sécurité.

 

Exemples

  1. Entretien par un prestataire indépendant : Vous souhaitez faire appel à un réparateur indépendant plutôt qu’à un centre après-vente Toyota. Vous pouvez demander que les données de diagnostic et d’entretien de votre véhicule soient partagées directement avec ce réparateur, lui permettant ainsi d’effectuer l’intervention sans avoir besoin de données ou d’outils propriétaires.
  2. Assurance : Vous optez pour une police d’assurance fondée sur l’usage. Vous pouvez autoriser votre assureur à recevoir des données de comportement de conduite (ex. : vitesse, conditions de freinage) provenant directement de votre véhicule, en vue du calcul d’une prime personnalisée.
  3. Gestion de flotte : En tant que gestionnaire de flotte, vous pouvez accéder à des données en temps réel provenant de tous les véhicules de votre flotte, et les partager avec une plateforme logistique tierce afin d’optimiser les itinéraires, de contrôler le rendement énergétique et de programmer les entretiens.
  4. Optimisation de la consommation d’énergie : Une entreprise de gestion énergétique tierce peut combiner les données d’une borne de recharge domestique combinées à celles d’autres appareils connectés consommant de l’énergie afin de fournir des rapports et de soumettre des suggestions visant à optimiser les temps de charge, réduire les coûts d’électricité, et améliorer le rendement énergétique d’après l’état du réseau en temps réel et les préférences des utilisateurs.

1. Portail client Lexus (plateforme de partage de données)

Grâce au Portail client Lexus, vous pouvez :

  • consulter et télécharger les données d’un véhicule ou d’une borne de recharge domestique (ex. : historique des trajets, consommation de carburant, enregistrements des entretiens et des sessions de charge, alertes des systèmes),
  • octroyer l’accès aux données à des tiers tels qu’assureurs, réparateurs ou gestionnaires de flotte,
  • suivre les performances de votre véhicule et recevoir des notifications d’entretien proactif.

Il est à noter que pour pouvoir utiliser la plateforme de partage de données, vous devez disposer d’un compte sur le portail client.

Cette plateforme est conçue pour garantir transparence, facilité d’accès et respect des exigences du Data Act en matière d’« accès dès la conception ».

2. Interface véhicule et prise de diagnostic embarqué (OBD)

Votre véhicule est équipé d’une prise de diagnostic embarqué qui permet :

  • un accès direct aux données de diagnostic en temps réel (ex. : performances du moteur, codes défaut),
  • l’utilisation d’applications et d’outils OBD tiers afin de récupérer et d’analyser les données de manière indépendante,
  • une assistance aux prestataires de service indépendants qui peuvent ainsi effectuer des diagnostics et des réparations sans recourir à des systèmes propriétaires.

Cela vous garantit — à vous ou au prestataire de service de votre choix — d’accéder aux données essentielles du véhicule sans aucune restriction.

 

3. Application My Lexus (application pour mobile)

L’application My Lexus est un outil sur mobile vous permettant :

  • d’accéder aux données de votre véhicule et de votre borne de recharge domestique à tout moment, et n’importe où,
  • de recevoir des alertes en temps réel, d’effectuer un suivi de votre comportement de conduite et de surveiller l’état du véhicule.

L’application complète le portail client et l’interface OBD, vous assurant un contrôle total sur vos données dans un format pratique et facile d’utilisation.

Grâce à la plateforme de partage de données du portail client Lexus, vous pouvez octroyer l’accès à vos données à des tiers tels qu’assureurs, réparateurs ou gestionnaires de flotte.

 

Cette plateforme est conçue pour garantir transparence, facilité d’accès et respect des exigences du Data Act en matière d’« accès dès la conception ».

L’accès personnel est gratuit. Un montant raisonnable peut être facturé aux tiers recevant l’accès à vos données.

Dans un souci de transparence et de conformité avec le Data Act, Toyota propose un catalogue complet des données, présentant les types de données générées par les véhicules connectés, auxquelles il est possible d’accéder ou qui peuvent être partagées.

 

Vous pouvez consulter la liste complète des données disponibles — notamment les données techniques, d’utilisation et de diagnostic — sur la plateforme de partage de données de Toyota accessible à l’adresse suivante : https://eda.toyota-europe.com/

 

Le catalogue contient :

 

les descriptions de chaque type de données, avec indication du format, de la fréquence et de la source (ex. : GPS, capteurs, ECU), 

 

les catégories de données telles que :

 

  • état et diagnostic du véhicule,
  • comportement de conduite et conditions d’utilisation,
  • données de localisation et de conduite,
  • données environnementales et données des capteurs,
  • données de borne de recharge domestique.

 

Ce catalogue permet aux utilisateurs et aux prestataires de service tiers de comprendre quelles sont les données disponibles - garantissant une utilisation équitable, avisée et sécurisée de ces dernières.

Vous pouvez accéder aux données d’un véhicule ou d’une borne de recharge domestique (pour le compte de l’utilisateur d’un produit).

Exemples d’utilisation des données à titre indicatif :

  • Effectuer un diagnostic à distance avant un rendez-vous de service
  • Proposer un entretien prédictif (ex. : prévenir de l’usure de composants d’un véhicule)
  • Fournir une assistance à la charge (ex. : programmation de bornes de recharge domestiques afin de lancer la charge lorsque les tarifs sont bas)

Vos responsabilités figurent dans les conditions d'utilisation fournies lorsque vous créez un compte et soumettez une demande d’intégration. 

Oui, la plateforme fournit des API pour l’intégration des données à vos systèmes dans diverses situations d’utilisation.

Par exemple :

  • Importation des codes défaut d’un véhicule dans votre logiciel d’atelier
  • Synchronisation des données de charge dans votre CRM afin de proposer des programmes d’énergie

Oui, à condition que l’utilisateur du produit en ait fait la demande. Exemples :

  • Un assureur accède aux données de comportement de conduite afin de proposer une police d’assurance fondée sur l’utilisation du véhicule.
  • Un gestionnaire de flotte récupère les journaux de charge de bornes de recharge domestiques afin d’optimiser la consommation d’énergie.
  • Une application de mobilité utilise les données de localisation et d’état de verrouillage d’un véhicule à des fins d’auto-partage.

Oui, des frais peuvent être facturés, comme prévu par le Data Act

Via :

  • des API (ex. : API RESTful pour la télémétrie de véhicules en temps réel),
  • la plateforme de partage de données accessible sur https://eda.toyota-europe.com/,
  • des formats standard (ex. : JSON, CSV).

de sécurité techniques et organisationnelles, conformément aux exigences légales et réglementaires.

  • Gouvernance de sécurité : gestion et supervision de la sécurité et de la confidentialité des informations grâce à des politiques mises en œuvre à l’échelle de l’entreprise et à des équipes dédiées.
  • Gestion des failles et des correctifs : évaluations par des tiers et mises à jour régulières afin d’identifier les failles de sécurité et d’y remédier.
  • Sécurité du système et du réseau : recours au cryptage, à des antivirus, à des contrôles d’accès et à la surveillance pour protéger l’infrastructure informatique.
  • Sécurité du cloud et des véhicules : contrôles spécifiques pour les environnements cloud et les systèmes automobiles, répondant aux normes internationales (ex. : ISO 21434, UNR155).
  • Réponse aux incidents : processus structurés pour la détection, le signalement et la gestion des incidents de sécurité et de confidentialité.
  • Respect de la confidentialité des données : application du RGPD, notamment en matière de droits des personnes concernées et de contrôles de la conformité des fournisseurs.
  • Formation et information : sensibilisation continue des collaborateurs quant aux responsabilités relatives à la protection des données.
  • Confidentialité et contrôle d’accès : règles strictes pour la gestion des informations sensibles et la limitation d’accès en fonction des rôles.
  • Gestion des risques : évaluations régulières et programmes d’atténuation des risques en matière de protection des données.

Si les exigences définies dans les conditions générales ne sont pas satisfaites, Lexus est en droit de refuser l’accès aux données. Dans ce cas, vous avez la possibilité de déposer une réclamation auprès de votre concessionnaire ou via le site Internet ou l’application My Lexys, et un représentant agréé traitera votre demande. 

Certains modèles de véhicules incluent une fonctionnalité d'Assistance en cas d'accident qui détecte automatiquement les dommages potentiels à votre véhicule pendant la conduite, y compris les accidents.

L'Assistant d'Accident est automatiquement activé dans le cadre de votre abonnement aux Services Standards pour les véhicules pris en charge, il n'est donc pas nécessaire de l'activer manuellement.

La fonctionnalité Assistant d'Accidents apprend constamment à mieux détecter les vrais accidents. Parfois, elle peut signaler des événements qui ne sont pas des accidents, comme une acceleration soudaine, un freinage brusque ou le franchissement d'un gros dos d'âne.

L'Assistant d'accident ne fonctionne que lorsque votre véhicule est en marche. Lorsque votre véhicule est garé et éteint, le système ne surveille pas activement les dommages ou les incidents. Malheureusement, tout dommage survenant pendant que votre véhicule est garé ne sera pas détecté par le système.

Il peut y avoir des retards dans l'affichage des événements, en particulier si votre véhicule n'a pas eu de connexion Internet stable pour envoyer les données. Des collisions sévères impliquant le déploiement des airbags peuvent également prendre plus de temps à traiter et à envoyer des alertes. Il est aussi possible que certains types de collisions ne soient pas détectés par le système.

Lorsqu'un accident est détecté, le système collecte des données comprenant les éléments suivants :

 

  • Heure et date de l'événement
  • Vitesse du véhicule au moment de l'impactDirection et gravité de l'impact
  • Emplacement GPS

 

Ces données aident à évaluer l'accident et à soutenir une analyse plus approfondie.

Les notifications de collision sont envoyées à nos systèmes. Si vous avez choisi de consentir à l '«assistant de véhicule connecté», vos informations peuvent être partagées avec les concessions de notre réseau afin qu'elles puissent vous contacter pour vous aider à organiser des réparations.

L'Assistant Accident est une partie intégrante de l'abonnement aux Services Standards et est conçu comme une fonctionnalité de sécurité essentielle. Le partage de vos informations d'accident avec les concessionnaires de notre réseau repose cependant entièrement sur votre consentement. Vous avez le choix de ne pas donner votre consentement à tout traitement ou communication de vos informations d'accident avec les concessionnaires. Si vous souhaitez désactiver complètement l'Assistant Accident, le seul moyen de le faire est de vous désinscrire des Services Standards.

Non, l'Assistant Accident ne contacte pas directement les services d'urgence. Il envoie des informations à notre système, ce qui peut déclencher des actions de suivi comme un appel de votre concessionnaire pour organiser des réparations. Appelez toujours vous-même les services d'urgence si vous avez besoin d'aide immédiate.

Il est important de noter que le partage des données d'accident à des fins d'assurance ou légales n'est pas automatique, c'est entièrement à vous de décider. Si vous le souhaitez, vous pouvez générer manuellement et télécharger un rapport contenant les données d'accident et toutes les photos que vous avez téléchargées, que vous pourrez ensuite partager avec des tiers tels que des compagnies d'assurance ou des représentants légaux.