LF 1 Limitless Hero

LE CONCEPT LEXUS LF-1 LIMITLESS : NOUVEAU CROSSOVER LUXUEUX SCULPTÉ PAR LEXUS

Première mondiale du nouveau concept au Salon de Détroit (NAIAS). DÉTROIT – 15 janvier 2018 - Tel un élégant sabre japonais forgé à partir du métal en fusion, les lignes du concept Lexus LF-1 Limitless préfigurent celles d’un futur crossover luxueux porte-drapeau de la marque.
Il y a vingt ans, Lexus créait le segment des crossover premium avec la présentation en première mondiale du RX 300 au Salon de Détroit. Le modèle s’est maintenu en tête des ventes malgré la cinquantaine de concurrents qui ont depuis été lancés sur ce segment.
Le concept Lexus LF-1 Limitless annonce un véhicule premium d’un nouveau genre : le crossover porte-drapeau. Alliant haute performance et luxe suprême, le Lexus LF-1 Limitless sert d’écrin à la technologie, aux innovations et aux dernières évolutions stylistiques de Lexus.
Doté d’un potentiel et de possibilités illimités, ce concept s’adapte à la diversité des modes de vie de nos clients qui bénéficieront également d’un choix illimité de motorisations. Le concept LF-1 Limitless pourra opter pour la pile à combustible, une motorisation hybride ou hybride rechargeable, essence, ou même électrique à batterie. Vers 2025, tous les modèles Lexus dans le monde seront électrifiés d’origine ou disponible en version électrifié.
LF 1 Limitless Img3

LF-1 LIMITLESS CONCEPT

DESIGN AUDACIEUX

L’esprit novateur du LF-1 est né au centre de design CALTY en Californie du Sud. Son langage stylistique est inspiré par un concept de design simple et pourtant élégant baptisé molten katana. Cette vision du design réalise la synthèse entre les formes organiques du métal en fusion et les arêtes vives du sabre japonais traditionnel. La visualisation de la transformation d’une masse fluide et lisse en un solide aux lignes ciselées sous-tend le style élégant et pourtant agressif du Lexus LF-1 Limitless.

LF 1 Limitless Img4b
LF 1 Limitless Img4

« IL INCARNE NOTRE VISION D’UN NOUVEAU VÉHICULE PORTE-DRAPEAU QUI RÉUNIT LES CAPACITÉS D’UN CROSSOVER SANS RENONCER AUX PERFORMANCES ET AU LUXE OFFERTS PAR LES BERLINES HAUT DE GAMME ACTUELLES, »

déclare Kevin Hunter, Président, CALTY Design Research Inc.
« Le Lexus LF-1 Limitless intègre une technologie imaginative tout en créant un lien émotionnel fort avec le conducteur et les passagers grâce à l’amélioration de l’expérience humaine. » - Kevin Hunter, Président, CALTY Design Research Inc.
Tout réside dans le choix des bonnes proportions. La distance extrême qui sépare la base du pare-brise du centre de l’essieu du LF-1 lui confère un profil athlétique davantage évocateur d’une voiture de grand tourisme que d’un break. Ce parti-pris allié à une cabine très basse reposant sur une base roulante de propulsion et des jantes 22 pouces agressives que les ailes très prononcées peinent à contenir donne au LF-1 une présence imposante qui indique d’emblée sa volonté de performances. La ligne de toit abaissée et la hauteur de la garde au sol soulignent la vocation de ce crossover conçu pour la performance mais non dénué de sens pratique.
À l’instar de tous les modèles actuels de Lexus, la calandre trapézoïdale joue également un rôle central dans le design du concept LF-1. Il la magnifie par des détails suggérant la naissance de la forme en sablier à l’arrière du véhicule qui se prolonge vers la face avant. La calandre adopte un design tridimensionnel dont les couleurs ont été mises au point par CALTY. Les nervures qui rayonnent à partir de l’emblème central évoquent le magnétisme qui façonne les copeaux de métal. La calandre du Lexus LF-1 Limitless abandonne le chrome au profit d’un entourage formé par un éclairage LED qui s’illumine pour accueillir le conducteur.
« Les modèles Lexus comme le RX ont contribué à la popularité du segment des SUV premium. Ce nouveau concept préfigure un futur crossover doté de capacités dynamiques et d’une praticité hors pair avec un design plus captivant et plus émotionnel dont nous espérons qu’il bousculera les codes dans cette catégorie, » explique Yoshihiro Sawa, Président de Lexus International.
De profil, le LF-1 présente une ligne claire et fluide de l’avant vers l’arrière qui part de celle reliant le capot à l’aile pour se prolonger jusqu’à la base du montant D. Cette ligne crée un contraste avec les surfaces plus complexes qu’elle surplombe comme celles de l’aile avant large et au pli bien marqué à laquelle succède la zone lisse et très concave de la portière avant. La carrosserie s’épaissit à nouveau à partir de ce point pour venir envelopper la roue arrière et donner au LF-1 la silhouette à taille de guêpe, caractéristique des puissantes voitures de légende.
Le toit du Lexus LF-1 Limitless accroche le regard par un spoiler arrière fractionné qui n’est cependant pas le seul élément digne d’intérêt à l’arrière du véhicule. Les ouvertures délicatement sculptées à chaque extrémité peuvent faire penser à des sorties d’échappement mais il s’agit en fait de diffuseurs d’air en provenance des roues arrière. Ces dernières sont surmontées par des épaulements qui offrent un socle robuste pour accueillir les feux arrière très sculptés et prolongés au-delà de la carrosserie. Les feux sont surplombés par une vaste surface vitrée qui court au-dessus des places arrière pour profiter pleinement du paysage grâce au fractionnement en deux du becquet.
LF 1 Limitless Img6

LF-1 LIMITLESS CONCEPT

CONFORT LUXUEUX

CALTY voulait concevoir une cabine au confort luxueux. Le LF-1 adhère à la tradition japonaise de l’omotenashi, ou hospitalité, qui accueille tous les invités avec la même générosité. Le poste de conduite augmente la concentration du conducteur en supprimant les commandes et boutons sources de distraction pour privilégier les commandes activées par le mouvement et un affichage minimaliste dans son champ de vision direct. L’espace réservé au passager avant est plus ouvert et mise encore plus sur la sobriété des commandes avec une large planche de bord sans obstruction. Les passagers arrière bénéficient des mêmes sièges que les occupants avant et peuvent profiter d’un généreux espace aux jambes et d’un affichage individuel pour le réglage de la climatisation ou les options de divertissement.

La finition intérieure métallique adopte le même coloris titane de teinte champagne que l’extérieur mais avec un fini satiné pour un effet plus chaleureux. Les inserts qui agrémentent le combiné d’instruments et le volant soulignent l’ambiance « cockpit » du conducteur. D’autres ponctuations métalliques parsèment l’intérieur et contrastent avec la finition cuir aux chaudes couleurs Cocoa Bean et les sièges habillés d’un cuir perforé de teinte Chiffon White.
L’éclairage influence également l’aspect et la convivialité à bord. Le bouton START déclenche une séquence d’illumination spectaculaire de l’éclairage ambiant qui change selon le mode de conduite sélectionné. Les LED miniatures logées derrière l’habillage en bois perforé des contre-portes permettent un éclairage indirect tout en subtilité, aux couleurs changeantes, qui complète le faisceau plus direct des plafonniers.
La technologie amplifie la sensation de luxe à bord du LF-1 en élargissant le nombre d’options proposées au conducteur. La première est le mode Chauffeur qui permet un fonctionnement mains libres grâce à la direction, le freinage, l’accélération, l’éclairage et la signalisation électroniques ou « by-wire ». Cette fonction permet une conduite coulée, détendue, économe en carburant et un risque réduit d’accidents.
La localisation de toutes les commandes de pilotage sur le volant permet une expérience de conduite impliquante et une concentration totale sur la route. Les palettes montées au volant contrôlent la transmission en mode manuel pour une conduite sportive tandis que les boutons sur la section inférieure du volant activent les options de conduite standard comme le parking et la marche arrière.

Next steps