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ACTUALITÉS LEXUS

EXPERIENCE MULTISENSORIELLE AVEC LE LBX

L’approche Lexus du luxe ne se définit pas par un seul élément. Elle repose sur l'expérience globale que vivent les clients à bord des voitures de la marque. Que vous soyez conducteur ou passager d'une Lexus, tout ce que vous voyez, entendez, touchez et même sentez s'harmonise parfaitement pour créer un environnement multisensoriel parfait.

L’approche Lexus du luxe ne se définit pas par un seul élément. Elle repose sur l'expérience globale que vivent les clients à bord des voitures de la Marque. Que vous soyez conducteur ou passager d'une Lexus, tout ce que vous voyez, entendez, touchez et même sentez s'harmonise parfaitement pour créer un environnement multisensoriel parfait.

Vous pouvez même personnaliser cet environnement selon votre humeur ou le type de trajet. Profitez d'un bien-être optimal grâce à un éclairage apaisant et des sonorités relaxantes. Ou dynamisez votre voyage avec des parfums vivifiants et une musique entraînante.

Ce souci du détail requiert un savoir-faire artisanal, une connaissance approfondie des perceptions sensorielles humaines et l'utilisation de technologies de pointe.

Aujourd'hui, les designers Lexus et leurs partenaires experts collaborent pour repousser les limites des expériences multisensorielles en suivant de près les dernières tendances, en privilégiant des solutions durables et en portant à un niveau supérieur le concept de luxe à bord.

LE LUXE SUR MESURE AVEC LE LEXUS LBX

« Le luxe sur mesure » est la philosophie de Lexus. Cela signifie donner à chaque propriétaire la possibilité de faire de son véhicule une expression de son style et de ses valeurs. Cette approche est incarnée par le LBX, le nouveau SUV compact de Lexus.

Authentique Lexus dans les moindres détails, le LBX offre une nouvelle interprétation du luxe. La voiture n'est plus un simple moyen de transport, mais un espace où l’on vit pleinement – confortablement, connecté et en toute sécurité.

C'est le message de la nouvelle campagne LBX « Ici c’est la vie ».

Plus qu’un luxe traditionnel, le Lexus LBX offre une expérience en phase avec le désir actuel d'un confort premium décontracté. Ce style moderne se traduit par des couleurs plus audacieuses, à l'intérieur comme à l'extérieur, de nouvelles textures pour les garnitures offrant des détails soignés et des finitions agréables au toucher. Le LBX reste néanmoins une Lexus à part entière, procurant un luxe au-delà des attentes que les clients peuvent avoir pour un véhicule de cette catégorie.

Pour souligner l'importance du confort à bord, le LBX ne se conforme pas à la structure de gamme traditionnelle où chaque montée d’un niveau implique un coût supplémentaire pour plus de confort et de fonctionnalités.

La gamme Lexus LBX offre plutôt le choix entre différentes « Atmosphères » où chaque détail est harmonisé pour créer une ambiance unique. Elegant, Relax, Emotion et Cool : chaque atmosphère propose une identité exclusive grâce à son style et son attrait sensoriel.

COULEURS, MATIÈRES, FINITIONS : LE « LOOK AND FEEL » DU LUXE MODERNE

L'aspect extérieur d'une voiture est le premier élément que l'on remarque, tout comme l'aménagement intérieur que l'on apprécie lors de chaque trajet. C'est pourquoi les designers Lexus accordent une importance cruciale aux couleurs, matières et finitions (CMF).

La ​​philosophie Lexus

Le design Lexus repose sur trois principes fondamentaux :

• Omotenashi : l'esprit japonais d'hospitalité et de service.

• Takumi : un savoir-faire artisanal d'excellence, ancré dans la tradition.

• Respect du temps : le respect du patrimoine et des traditions japonaises pour créer une expérience unique à bord.

« Le respect du temps » est le fondement de notre design. Nous ne nous contentons pas de créer de beaux produits, nous portons également une grande attention à la façon dont les clients vivent dans nos voitures.

Viviana Hohenstein, designer chez Lexus et spécialiste CMF à l’European Design and Development Centre de Lexus dans le sud de la France : « Nous voulons apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients, à la société et à la planète. Pour nous, la durabilité va au-delà de la réduction des émissions de CO2. Elle implique le respect du temps, la préservation de notre héritage tout en innovant pour créer des produits qui correspondent aux attentes de nos clients. »

L'évolution du luxe sensoriel chez Lexus

Tout a commencé avec la première Lexus, la LS. En 1989, cette première limousine de la Marque a introduit un style de luxe authentiquement japonais. Cuir souple de qualité supérieure, bois précieux et couleurs apaisantes étaient utilisés dans un style minimaliste.

Cette approche a évolué avec le temps. Les couleurs, les matières et les finitions ont été travaillées pour conférer aux voitures une dimension émotionnelle plus forte et, plus récemment, un style plus moderne tout en restant fidèle à la conception japonaise du luxe.

« Nous sommes aujourd'hui dans une ère de design CMF qui utilise les sens pour créer un luxe personnalisé et immersif. » explique Viviana Hohenstein. « Le rôle du CMF ne se limite plus à l'esthétique visuelle. Il englobe également le son, le toucher et l'odorat, en utilisant les cinq sens pour optimiser l'expérience utilisateur. »

Le processus de design CMF se divise en deux étapes principales : la conception et l’exécution.

Lors de la phase de conception, nous définissons notre vision et nos objectifs, puis nous explorons diverses inspirations et menons des recherches.

Lors de la phase d’exécution, nous sélectionnons les matières et les couleurs que nous souhaitons utiliser. Un logiciel de visualisation numérique est utilisé, puis nous passons au développement du design sensoriel avant la création du design physique final. C’est à cette étape que l’inspiration, la recherche et le concept prennent forme à travers des matières, des couleurs et des finitions qui définissent l’aspect et le caractère de chaque véhicule.

Innovation et tradition

Les traditions textiles japonaises se sont développées pendant plus de 1 200 ans. Aujourd’hui, les designers CMF de Lexus explorent comment les matières et les techniques traditionnelles peuvent être utilisées pour créer un design contemporain innovant.

C’est un exemple de la manière dont Lexus applique son principe de « respect du temps » : préserver le patrimoine tout en innovant pour créer des produits modernes attrayants.

Le bambou : un choix durable, ancré dans la culture

Le bambou fait partie intégrante de la vie quotidienne au Japon depuis des siècles, utilisé pour de nombreux usages : meubles, rangements, outils, transport, etc.

Lexus a été pionnier dans l’utilisation du bambou dans les véhicules, un matériau polyvalent et durable à faible impact environnemental. A l’état brut, il peut être transformé pour une grande variété d’usages : alternative au cuir et au plastique, matériaux composites, textiles pour les tapis, etc.

L’utilisation du bambou contribue à une conception circulaire, offrant un aspect luxueux tout en étant responsable. On trouve ce matériau dans de nombreux concepts et modèles de série Lexus. Ce choix reflète également l’engagement de Lexus envers la société et son souhait de soutenir les communautés japonaises qui cultivent le bambou.

GIVAUDAN, LEADER MONDIAL DES PARFUMS ET PARTENAIRE DE LEXUS

Givaudan est un leader mondial dans les secteurs des parfums, de la beauté, des saveurs et du bien-être, ce qui en fait un partenaire idéal pour Lexus dans sa quête de nouvelles expériences sensorielles.

Givaudan célèbre la beauté de l'expérience humaine en créant des produits rendant la vie plus heureuse et plus saine, dans le respect de la nature. Sa division Fragrance and Beauty conçoit des parfums inspirés pour sublimer la vie et les souvenirs, et développe des solutions innovantes de beauté et de bien-être qui permettent aux clients du monde entier de se sentir bien et beaux.

Fort de plus de 250 ans de créativité et d'innovation, Givaudan considère la nature comme une source d'inspiration précieuse et un patrimoine essentiel à préserver. Givaudan est tout aussi attaché à la durabilité qu'à la création de produits innovants qui répondent aux besoins des consommateurs et anticipent leurs désirs.

Grâce à une approche collaborative axée sur la co-création, Givaudan a développé une gamme diversifiée dans les domaines des soins personnels, des soins textiles, de l'hygiène, des produits ménagers, des parfums de luxe et de la beauté, reflétant ainsi son expertise multidisciplinaire.

Le pouvoir de l'odorat

L'odorat est un élément essentiel de nos expériences sensorielles. C'est l'un des premiers sens que nous développons dès la naissance, et l'un des plus sensibles.

Notre nez possède 20 millions de récepteurs olfactifs qui nous permettent de détecter environ un trillion d'odeurs différentes. L’odorat déclenche jusqu'à trois quarts de nos réactions émotionnelles quotidiennes.

Un partenariat créatif

Partageant un même engagement envers l’artisanat, la créativité et la passion, Givaudan et Lexus collaborent pour créer des systèmes de parfums embarqués qui apportent une nouvelle dimension à chaque voyage.

Ce partenariat se concentre sur :

• L'authenticité

• La durabilité

• L'innovation

• L'émotion

Givaudan a développé un accord olfactif à base de bambou, spécialement conçu pour Lexus, afin de créer un élément signature pour cinq nouveaux parfums destinés aux futurs véhicules de la Marque. Ce parfum unique évoque l'atmosphère des forêts de bambous japonaises.

L'utilisation du bambou comme ingrédient naturel s'inscrit dans la démarche de Lexus, qui utilise ce matériau durable pour de multiples applications – des garnitures intérieures jusqu’aux textiles, en passant par les alternatives au plastique et au cuir.

Un assistant sensoriel pour votre voyage

La nouvelle berline Lexus ES sera le premier modèle à proposer un système de Concierge Sensoriel* qui coordonne harmonieusement la climatisation, l'éclairage intérieur et les parfums pour créer une ambiance optimale. Cela peut être apaisant, rafraîchissant, énergisant ou relaxant, selon les préférences personnelles ou le motif du voyage.

Cette innovation illustre la philosophie de Lexus : « Le luxe sur mesure ». Elle est également en accord avec le principe d'Omotenashi qui consiste à appliquer les plus belles traditions de l'hospitalité japonaise pour offrir un confort et un bien-être absolus à chaque conducteur et passager.

*Disponible dans un premier temps en Chine

MARK LEVINSON : LA RECETTE DE L'EXCELLENCE AUDIO AVEC LEXUS

Les plus grands chefs du monde vous diront qu'une recette réussie repose sur un équilibre parfait entre les ingrédients, les saveurs et les textures. La même approche s'applique à la reproduction sonore offerte par un système audio haut de gamme.

Partenaires depuis plus d'un quart de siècle

Mark Levinson, qui fait partie de HARMAN International Corporation, est le partenaire audio premium exclusif de Lexus depuis plus de 25 ans. Aujourd'hui, chaque nouveau modèle Lexus offre à ses clients la possibilité de profiter d'un son exceptionnel grâce à des systèmes audio sur mesure, parfaitement adaptés à la forme et à la taille de l'habitacle.

Les spécialistes en acoustique de Mark Levinson collaborent avec les designers et les ingénieurs de Lexus dès les premières étapes du développement des nouveaux modèles afin d'obtenir les meilleurs résultats.

La qualité du son doit être constante, quel que soit le style musical ou le type d’interprétation. Que le son d’origine soit issu d’une immense salle de concert, de l'intimité d'un club de jazz ou du frisson d'une interprétation en plein air, les systèmes Mark Levinson pour Lexus sont conçus pour offrir une expérience immersive.

Un son puissant, équilibré et clair

L'habitacle ultra-silencieux du Lexus LBX offre le cadre idéal pour le nouveau système audio Premium Sound Mark Levinson® à 13 haut-parleurs, comprenant un caisson de basses de 22,4 cm situé sous le plancher du coffre.

Grâce à la nouvelle technologie Mark Levinson Quantum Logic Surround avec Clari-Fi®, ce système crée une scène sonore précise et immersive, avec une réponse en fréquence parfaitement équilibrée ainsi qu’une clarté et une précision exceptionnelles.

UNE EXPÉRIENCE GASTRONOMIQUE SUR LES ROUTES AVEC OMOTENASHI-ON-THE-GO

Lexus porte son concept d'hospitalité exceptionnelle Omotenashi au-delà de la voiture avec une approche unique du food-truck. Omotenashi-on-the-Go propose une expérience gastronomique raffinée grâce à une cuisine mobile élégante et moderne.

Ce n'est pas un véhicule ordinaire. Mesurant plus de six mètres de long, pesant deux tonnes et arborant une élégante livrée noire et cuivre, Omotenashi-on-the-Go est une interprétation innovante de l'ADN esthétique de la Marque.

« Nous ne voulions pas simplement un food-truck. Nous voulions une véritable œuvre de design automobile où chaque courbe, chaque texture et chaque finition reflète l'esprit Lexus » explique l'équipe de design de Lexus Europe.

L'intérieur reflète le souci du détail qui caractérise les Lexus. Conçu en collaboration avec des chefs cuisiniers professionnels, il comprend des équipements de cuisine performants, un système de réfrigération puissant et des postes de travail ergonomiques. Il peut accueillir plus de 50 personnes simultanément. Outre sa fonctionnalité, cet espace offre un design raffiné avec des matériaux haut de gamme : cuivre, bois et céramique, notamment sur le plan de travail inspiré de la calandre des véhicules Lexus.

L'expérience sensorielle ne se limite pas aux saveurs des plats. Les lampes « Iris », créées par le designer allemand Sebastian Scherer, lauréat du Lexus Design Award en 2014, marquent l’aménagement intérieur. Ces lampes, évoquant la beauté des bulles de savon, sont composées de sphères en verre soufflé qui diffusent des reflets iridescents, dont la couleur varie selon l'angle de vision. Véritable sculpture suspendue, chaque lampe illumine l'espace d'une lumière douce et enveloppante.

L'expérience sensorielle est complétée par un système audio Mark Levinson intégré à l'intérieur du food-truck. « Notre objectif est de recréer l'expérience sonore d'une Lexus dans un environnement différent. Nous voulons que les passagers ne se contentent pas d'écouter la musique, mais qu'ils la ressentent pleinement. » explique l'équipe de développement.