Ancient craft meets new design hero

DES TECHNIQUES ANCESTRALES ALLIÉES À UN DESIGN MODERNE

Un savoir-faire éprouvé et une conception contemporaine s'associent pour créer CRAFTED FOR LEXUS, une collection unique de produits. Deux nouveaux éléments viennent tout juste d'enrichir cette gamme en pleine expansion.
« Nous adorerions voir nos produits fabriqués à la main inciter les jeunes à s'intéresser à l'artisanat traditionnel et aux métiers qui en découlent », expliquent Hiromichi Yumoto et Takefumi Momose de SEE SEE, une marque japonaise d'objets pour la maison qui s'est spécialisée dans l'art traditionnel Hikimono. Les origines de cet art traditionnel remontent à l'ère Yayoi et il se concentre principalement dans la préfecture de Shizuoka, où des artisans comme Momose et des designers comme Yumoto s'associent pour fabriquer des bols et récipients en bois à l'aide de rouets et de tours. « Notre marque offre un niveau de qualité que seules les méthodes de travail ancestrales peuvent garantir. Mais chacune de nos créations affiche un design contemporain qui séduit les trendsetters du monde entier.
Depuis le lancement de la première collection CRAFTED FOR LEXUS en 2013, Lexus s'est donné pour mission de faire découvrir au monde des produits d'artisanat de qualité supérieure, porteurs d'un riche héritage tout en restant modernes – à l'instar des objets Hikimono de la marque SEE SEE. Rendant hommage à une nouvelle génération de maîtres-artisans hautement qualifiés, cette gamme est composée de biens tendance exclusifs et reflète l'engagement permanent de Lexus en faveur du meilleur savoir-faire et design. Le catalogue inclut notamment des faïences de One Kiln et des châles tissés à la main par Niime Tamaki, mais aussi des lampes de bureau minimalistes Bsize et des lunettes de soleil Kaneko Optical fabriquées à la main. Certains objets sont vendus et exposés dans les espaces INTERSECT BY LEXUS à Tokyo, Dubaï et bientôt dans les locaux flambant neufs qui ouvriront leurs portes à New York. Récemment, un plat trapézoïdal élaboré par SEE SEE a rejoint l'éventail toujours plus large de produits japonais.

  

  
    Ancient Craft full width image 1
« Quand j'ai commencé à réfléchir à ce projet, je me suis dit qu'il serait intéressant de confectionner un récipient Hikimono inspiré de l'un des éléments les plus importants de Lexus : la calandre trapézoïdale », précise Yumoto. Yumoto (l'homme qui incarne l'esprit design de SEE SEE) et Momose (l'artisan qui produit même ses propres lames et machines) ont donc développé un plat Hikimono trapézoïdal rien que pour CRAFTED FOR LEXUS.
Pour donner naissance à ce récipient en bois unique, Momose a dessiné un plan basé sur le concept de Yumoto, avant de fabriquer un prototype et d'ajuster les dimensions et sculptures sur bois jusqu'à ce que tous deux soient entièrement satisfaits. « Je me suis efforcé de trouver la profondeur adéquate pour reproduire le magnifique tracé de la calandre trapézoïdale », explique Momose. « En général, les objets Hikimono sont gravés sur une face seulement, mais notre plat trapézoïdal est sculpté des deux côtés. »
Le duo a continué son œuvre en collaboration avec des teinturiers qui travaillent avec du thé pour parer le plat sculpté d'un noir profond. Le résultat souligne à la perfection chacune des proportions du bois de frêne blanc, qui resplendit grâce à la teinture au thé. « Il était important à nos yeux de transmettre l'impression de luxe qui caractérise tant Lexus », indique Yumoto. « L'art Hikimono semble parfois moins haut de gamme à cause du grain apparent du bois ; c'est pourquoi nous avons fait appel à la technique de la teinture au thé, afin de le rendre plus spécial. La finition brillante et les motifs singuliers de notre plat trapézoïdal incarnent le luxe et la perfection de la marque Lexus. »
Outre le plat trapézoïdal de SEE SEE, Lexus a ajouté un autre objet à sa collection CRAFTED FOR LEXUS : un verre transparent et un autre turquoise du Studio Kobin, disponibles en deux formats. Installé dans la préfecture de Fukuoka, l'artisan derrière le Studio Kobin, Toshiyasu Nakamura, travaille le verre taillé Kiriko – un art traditionnel qui allie des couleurs vives et des motifs complexes taillés dans le verre, pour fabriquer des coupes et autres objets décoratifs. « D'habitude, le verre Kiriko arbore des coloris éclatants comme le bleu ou le rouge, mais j'ai décidé d'opter pour le transparent et le turquoise afin de dégager une impression de calme et d'harmonie », explique Nakamura. Nakamura, formé à l'origine en sculpture sur bois, a l'habitude de faire les choses différemment des autres artisans Kiriko, apportant sa touche personnelle à tous ses designs. « Je travaille le verre comme je travaillerais le bois », explique Nakamura. « La plupart des artistes Kiriko traitent le verre avec beaucoup de précautions, en suivant les lignes qu'ils ont préalablement tracées. Pour ma part, je taille le verre à main levée, comme le ferait un sculpteur sur bois. C'est devenu mon style. »
Kiriko est une tradition japonaise qui consiste à découper à la main des motifs délicats dans du verre coloré lors de la fusion. Résultat : de splendides reflets lumineux en fonction de l'angle de la lumière et de la direction du regard.

  

  
    Ancient craft gallery 5
Dans le cadre de sa collaboration avec CRAFTED FOR LEXUS, le Studio Kobin s'est inspiré du prodigieux habitacle de la Lexus LS, agrémenté d'éléments en verre mis au point par Nakamura et les autres artisans Kiriko. Les multiples pièces uniques présentes à l'intérieur de la berline témoignent de l'étendue du talent Takumi de Lexus : pour la LS, la marque utilise du verre taillé Kiriko pour garnir l'intérieur des portières. Une garniture subtile mais solide grâce aux dernières technologies de renforcement du verre.

UNE VIRTUOSITÉ INÉGALÉE DANS LE SECTEUR AUTOMOBILE

Le motif qu'arborent les verres transparents et turquoises du Studio Kobin est le même que celui utilisé pour la garniture des portières de la LS, reflétant son mouvement et son éclat inimitable. « J'ai demandé à des souffleurs de verre expérimentés de façonner un verre original en utilisant des techniques de soufflage à l'air libre, afin que chaque objet ait une forme unique », précise Nakamura. « Aucun verre ne ressemble à un autre car j'ai adapté la taille, l'épaisseur des lignes et l'angle de gravure en fonction de ces formes exclusives ».

Qu'il s'agisse de l'art traditionnel Hikimono ou Kiriko, le plat trapézoïdal de SEE SEE et les verres du Studio Kobin sont les symboles d'une riche histoire, que seuls les objets uniques peuvent raconter. Véritablement fabriqués à la main, ils incarnent l'expression parfaite d'un artisanat exceptionnel, ce qui justifie leur ajout à la collection CRAFTED FOR LEXUS.