ARTISANAT

MAÎTRES-ARTISANS TAKUMI

Le concept japonais antique du « Takumi » est essentiel pour tout ce que nous réalisons. Nos maîtres-artisans Takumi sont les gardiens de cette philosophie artisanale et appliquent la subtilité du travail manuel à chaque aspect du design et du développement de Lexus.

EXPERTISE RECONNUE

Les maîtres-artisans Takumi — aussi appelés simplement les « Takumi » — offrent une précieuse combinaison d'adresse et de caractère. Ils sont très expérimentés et montrent un grand souci du détail. En outre, ils possèdent une véritable foi en l'excellence, ne reculant devant aucun moyen pour parvenir à leur fin. Chacun se concentre sur un élément particulier du processus de fabrication des véhicules. Celui-ci devient leur passion et leur obsession. Parmi les 7 700 travailleurs de l'usine Lexus de Miyata sur l'île de Kyushu, on ne compte que 19 Takumi. Il n'y a pas de plus grand honneur dans nos rangs d'ingénieurs.

takumi takumi masters time proven expertise 01

EXPERTISE RECONNUE

COMPÉTENCES INÉGALÉES

Chaque Takumi a au moins un quart de siècle d'expérience dans son domaine. Témoignage de ces années consacrées à l'apprentissage, la profondeur et l'étendue de leurs connaissances sont stupéfiantes (et aussi remarquables que leur intuition raffinée).

En plus de perfectionner sans cesse leur expertise, ils ne manquent pas non plus de la partager. Au poste de chef d'équipe, ils perpétuent les traditions de Lexus et favorisent l'esprit innovant chez les nouveaux talents, en transmettant les processus et de précieuses compétences et en s'assurant que chacun des éléments de chaque Lexus est parfait.

LA DEXTÉRITÉ MISE À L'ÉPREUVE

  • takumi takumi masters dexterity put to the test 01

    LA DEXTÉRITÉ MISE À L'ÉPREUVE

    LA SUBTILITÉ DU TOUCHER

    Les maîtres-artisans Takumi maîtrisent extrêmement bien les technologies de pointe les plus avancées et jouent un rôle essentiel dans leur création. Toutefois, bon nombre de leurs compétences renommées ont largement devancé l'ère numérique.

    Les maîtres-artisans Takumi sont connus pour leur légendaire sens aigu du toucher. Leurs mains sont leurs plus précieux outils. Munis de gants blancs immaculés, ils emploient leur extrême sensibilité à chercher les moindres défauts et imperfections. C'est ainsi qu'ils garantissent une qualité supérieure.

  • takumi takumi masters dexterity put to the test 02

    LA DEXTÉRITÉ MISE À L'ÉPREUVE

    VITESSE ET PRÉCISION

    Avant de devenir un Takumi, les candidats sont rigoureusement évalués de diverses manières. L'un de ces tests est résolument japonais et porte entièrement sur le pouvoir du travail manuel. Il est axé sur l'art de plier le papier, l'origami.

    Les aspirants Takumi doivent exécuter un pliage relativement simple : un chat en origami. Cependant, ils ne peuvent utiliser à cet effet qu'une seule main – leur main non dominante – et leur création doit être entièrement pliée et terminée en 90 secondes.

DE LA MAIN À LA MACHINE

L'expertise Takumi garantit des normes sans précédent en termes de conception et de finition. Notre esprit centré sur l'humain et notre foi en la perfection sont recherchés et respectés dans toute l'industrie automobile. De nombreuses fonctions robotiques actuelles de Lexus ont été programmées grâce aux compétences des Takumi. Il ne s'agit pas de machines qui ont dépassé l'excellence humaine artisanale, mais ce sont plutôt nos technologies qui apprennent des meilleurs artisans et s'en inspirent. Le résultat ? Une véritable automatisation artisanale.

  • takumi takumi masters from hand to machine 02

    DE LA MAIN À LA MACHINE

    COLLABORATION AVEC LES ARTISANS

    Les Takumi sont la force motrice qui se cache derrière le talent de Lexus, sa qualité supérieure et son souci du détail, mais le partenariat avec d'autres artisans fait également partie intégrante de notre quête de l'excellence. Nous cherchons des créateurs qui nous inspirent par leur vision et leurs compétences et qui partagent nos valeurs.

    Ces collaborations nous permettent d'apporter des touches radicalement uniques aux véhicules Lexus — de remarquables exploits esthétiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les finitions luxueuses visibles à l'intérieur de l'emblématique LS sont un magnifique exemple de cet engagement.

  • takumi takumi masters from hand to machine 03

    DE LA MAIN À LA MACHINE

    INNOVATION TECHNOLOGIQUE

    L'importance du travail manuel ne peut pas être surestimée. Parallèlement, l'innovation technologique amène, elle aussi, le talent de Lexus à des niveaux inédits. Elle contribue au fonctionnement de nombreuses techniques originales et rend possible l'utilisation de matériaux non conventionnels.

    Lors de la création du Lexus RX 450h, nous avons collaboré avec le célèbre fabricant d'instruments de musique Yamaha pour élever l'intérieur du véhicule à un niveau jamais atteint. Un processus de gravure au laser servant à la création de certains instruments de musique les plus prestigieux au monde nous a permis de forger des inserts en bois véritable incroyablement précis.

Next steps