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ACTUALITÉS LEXUS

LE NOUVEAU LEXUS LC 500 CABRIOLET :
LA BEAUTÉ À L'ÉTAT PUR

La mission confiée à l’équipe en charge du Lexus LC Cabriolet était simple : créer l’un des plus beaux cabriolets au monde. Certes, l’énoncé semble simple, mais la tâche est considérable, car la marque veut préserver l’esprit du design du coupé LC, lauréat de plusieurs prix internationaux par son style avant-gardiste.
La création de la ligne du pavillon
Dès le départ, les designers accordent une importance capitale à la conception de la ligne du pavillon, essentielle à la réalisation de leur objectif. Pour Tadao Mori, Chief Designer de LEXUS, « il existe de nombreux modèles de cabriolets, mais peu d’entre eux réussissent le pari de l’élégance tant en position toit ouvert qu’en position toit fermé. En position fermée tout particulièrement, les plis de la capote ont tendance à donner une impression disgracieuse. Pour le LC Cabriolet, notre objectif était donc de concentrer tous nos efforts dans la conception d’une ligne de pavillon aussi belle que celle du coupé. »
Pour créer la silhouette désirée, le point où la capote souple rejoint la custode a été déplacé le plus possible vers l’arrière du véhicule, lui donnant ainsi une allure de « Fastback » en position fermée. Afin d’obtenir une surface plane, la tension de la capote a fait l’objet d’une attention toute particulière. Les barres de renfort et autres éléments de soutien sont parfaitement dissimulés, mettant ainsi en valeur la forme effilée, pure et élégante de sa ligne.
De l’arrière, sa ligne souligne les proportions compactes de l’habitacle, en contraste avec l’assise basse et large du véhicule, et dynamise le profil du cabriolet.

  

  
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Le couvre-capote idéal
Les designers ont tiré profit des spécifications de la plateforme du LC et du mécanisme d’escamotage automatique de la capote afin de positionner le couvre-capote le plus bas possible. Ils ont également réussi à éviter l’effet de forme plate présent sur de nombreux cabriolets, en ajoutant des formes qui rappellent les courbes des appuie-tête arrière.
Une silhouette élégante et dynamique
Autre caractéristique commune aux cabriolets, le traitement de l’espace entre le couvre-capote et le coffre, en particulier lorsque le toit est abaissé. Lexus contourne cette spécificité sur le LC Cabriolet en profilant l’arrière en forme de « queue de canard » pour une silhouette à la fois originale, élégante et dynamique. La ceinture de caisse s’élève également derrière les portes afin de donner l’impression d’une carrosserie s’enroulant autour de l’habitacle, créant ainsi une silhouette d’ensemble épurée.
Un remarquable travail d’ingénierie
L’un des principaux défis a été de réduire l’effet massif de la carrosserie dans la zone située au niveau des sièges arrière. L’équipe a réussi à faire rentrer la capote dans un espace extrêmement réduit entre les passages de roues arrière en créant un pli supplémentaire. Ce parti pris a également permis de créer un profil précise et raffinée.
Pour y parvenir et obtenir des finitions de qualité, Lexus a adopté un procédé spécifique de formage en plus de l’utilisation de la presse conventionnelle utilisée traditionnellement pour le moulage du couvre-capote en aluminium.

  

  
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Une capote à la perfection absolue
Très élégante, elle permet de rappeler la silhouette du coupé LC. Elle s’ouvre et se ferme en silence en quinze secondes seulement.
L’opération peut être effectuée en roulant jusqu’à 50 km/h. Là encore, les contrôles ont été exhaustifs : des essais en soufflerie ont été réalisés par l’équipe de développement afin de garantir un mécanisme pouvant supporter différentes vitesses et conditions de route, notamment des vents contraires. L’objectif n’était pas de pouvoir effectuer l’opération le plus rapidement possible, mais d’apporter une élégance au mouvement.
Une légère pause a même été pensée avant l’enclenchement du mécanisme d’escamotage, clin d’œil à l’art de la calligraphie japonaise.
Déflecteur et pare-vent
Un déflecteur d'air transparent, monté de série derrière les sièges arrière, supprime les courants d'air indésirables et maintient un silence dans l'habitacle pour pouvoir tenir une conversation, lorsque l'on roule à une vitesse d’environ 60 km/h. Ce choix réduit le flux d'air autour du visage des occupants d'environ 20 %.
Pour un confort encore amélioré lors de déplacements à grande vitesse, un filet anti-remous est proposé en option ; celui-ci réduit le flux d'air autour de la tête d'environ 67 % à 100 km/h. Placé derrière les sièges arrière, il peut rester en place lorsque la capote est fermée. De nombreux modèles de mailles ont été testés avant de choisir le modèle le plus performant. Une attention particulière a également été accordée au design afin qu'il se marie parfaitement à l’habitacle.

  

  
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Des essais poussés à l’extrême
Comme tous les modèles de la marque, ce cabriolet s’inscrit dans l’héritage de qualité et de fiabilité de Lexus. Le mécanisme a ainsi subi un processus rigoureux de tests dans des conditions de température extrêmes, négatives et de neige. Elle a nécessité 18000 cycles d’ouverture et de fermeture afin de garantir une qualité parfaite
Un silence et une insonorisation exemplaires
L’habitacle met en avant les principes de l’Omotenashi de Lexus visant à garantir une qualité à la hauteur des exigences de chaque client. La capote en toile multi-épaisseur supprime les bruits parasites, tandis que son moteur hydraulique fonctionne de manière silencieuse.
Un volume de coffre confortable
Habituellement, les cabriolets sacrifient de l’espace de rangement afin de pouvoir accueillir la capote. Ce n’est pas le cas du Lexus LC Cabriolet qui offre un volume de coffre de 149 litres.

  

  
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Lexus Climate Concierge
Le Climate Concierge intelligent de Lexus a été adapté pour le cabriolet, coordonnant ainsi le contrôle de la climatisation automatique, du chauffage des sièges, de nuque et du volant chauffant. Lorsque le siège passager est inoccupé, le système intelligent éteint les chauffages en conséquence, pour économiser l'énergie. Pour être conforme au souci du détail de Lexus, le débit d'air de la climatisation a été légèrement augmenté afin d’augmenter la chaleur dans des zones clés, comme le dos des mains du conducteur sur le volant.
Un confort idéal qu’il fasse chaud ou froid
Le LC Cabriolet est doté d'un système qui détecte automatiquement si la capote est ouverte ou fermée ; un capteur situé dans le toit et ajuste le fonctionnement de la climatisation en conséquence. Lorsque la capote est ouverte, des facteurs tels que la quantité de lumière, la température extérieure et la vitesse de la voiture sont retenus pour calculer la température et le débit d'air de la climatisation.
Les chauffages réglables intégrés aux appuie-têtes dirigent l'air sur la nuque. Le système est conçu pour s'adapter automatiquement à des personnes de taille différente ; il peut aussi être piloté manuellement, avec trois réglages de température proposés.
Les détails de la sellerie
Une attention toute particulière est portée aux détails de la sellerie. Le capitonnage unique dans la partie haute des sièges avant sublime l’élégance et la qualité de l’intérieur. Des perforations à motifs, de trois diamètres différents, sont proposées selon un dégradé, apparaissant puis disparaissant progressivement.

  

  
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Vitesse et équilibre
Pour proposer une vitesse identique à celle du coupé LC, le Cabriolet a passé de nombreuses heures en soufflerie et sur piste. Sa vitesse maximale de 270 km/h peut être ainsi atteinte en position capotée ou décapotée. La capote représente aussi un atout indirect en ce qui concerne le comportement dynamique du véhicule. L’ensemble des pièces principales étant situées dans la structure de caisse, le centre de gravité est plus bas que sur le coupé, ce qui lui apporte un excellent équilibre et agrément de conduite. Lexus a également utilisé une combinaison rare de magnésium et d’aluminium pour les renforts de la caisse afin de maintenir sa dynamique et ses performances.
Dimensions et caractéristiques du LC 500 Cabriolet
Longueur hors tout:
4,760 mm
Largeur hors tout:
1,920 mm
Hauteur hors tout:
1,350 mm
Empattement:
2,870 mm
Fonctionnement de la capote:
Ouverture : 15 sec. / Fermeture : 16 sec

  

  
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