2018 lexus design hero

DESIGN

L'ESPRIT PIONNIER

Créer une nouvelle forme d’art à partir d’une tradition ancienne.

Depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours travaillé le bois, produisant souvent des objets aussi primitifs qu’intéressants – mais l’art japonais complexe du Yosegi est une exception notable à la règle.

Cette forme délicate et laborieuse d'artisanat du bois décoratif, pratiquée depuis plus de 400 ans et également connue sous le nom de marqueterie traditionnelle japonaise, consiste à disposer des pièces de bois de différentes couleurs et textures en motifs mosaïques complexes avec une précision extrême.


  

  
    2018 lexus design1 landscape

Ce processus d’une extraordinaire complexité nécessite un haut niveau de compétence et d’expérience, si bien que la popularité de cette forme unique d’art s’est quelque peu étiolée au cours du siècle dernier.

Pourtant, un homme est déterminé, non seulement à perpétuer la pratique de l’art ancien du Yosegi, mais aussi à lui donner un style contemporain et à promouvoir sa beauté dans le monde.

Ken Ota est largement reconnu comme un maître moderne de la menuiserie Yosegi et est un ambassadeur passionné de son art, aussi impliqué dans le respect des techniques traditionnelles perfectionnées au fil des siècles qu’il est désireux d’embrasser l’innovation en ce qui concerne sa forme. Ken Ota est largement reconnu comme un maître moderne de la menuiserie Yosegi. Il est un ambassadeur passionné de son métier, engagé à respecter les techniques traditionnelles mises au point au fil des siècles et désireux d'innover dans la forme.


  

  
    2018 lexus design quote landscape

  

  
    2018 lexus design quote portrait 810x1080 v2

« JE VEUX PERPÉTUER ET PROTÉGER LA TRADITION. POUR CE FAIRE, JE DOIS ÉVOLUER ET CONTINUER À INNOVER. LA QUESTION N’EST PAS ‘DE COPIER OU ÊTRE COPIÉ’, MAIS DE POURSUIVRE MA PROPRE ORIGINALITÉ. »

Ken Ota, menuisier d’art Yosegi

Les pièces de menuiserie Yosegi sont si uniques et complexes qu’elles ne peuvent pas faire l’objet d’une production de masse. Le bois choisi pour chaque objet confectionné à la main reflète intimement le style et le goût de l’artisan, presque comme une ‘signature’.

Ken Ota, qui s’est formé de longues années pour parfaire son art, d’abord dans une école polytechnique à Saitama, puis au renommé Atelier Kiro à Odawara, crée ses œuvres à partir d’une sélection de 25 types de bois différents allant de Hokkaido à Okinawa, s’approvisionnant personnellement partout au Japon.

Pour lui, le bois qu’il utilise pour façonner ses œuvres hautement recherchées (y compris des boîtes, plateaux et sous-verres) est plus qu’une simple matière première : il met un point d’honneur à apprécier et à valoriser chaque pièce.


  

  
    2018 lexus design2 landscape 1920x1080 v2

« Je veux respecter la vie des arbres coupés dans la forêt », dit-il. « Il en va de même pour les autres sujets, mais je veux rester reconnaissant de ce que je prends. Chaque bois a une forme unique, offrant la liberté et la possibilité de s'exprimer, ce qui lui confère finalement sa beauté. »

L'une des caractéristiques les plus distinctives de Yosegi est qu'il prend beaucoup de temps et exige une patience extraordinaire de la part de l'artisan, ce qui est en contradiction avec le rythme effréné du monde numérique dans lequel nous vivons. Pourtant, Ken Ota est à l'aise avec le délai qu'exige son travail et y voit une occasion d'explorer les profondeurs de son travail en tant qu'artiste.

« Le temps n’a pas d’importance », dit-il. « Je ne peux m’exprimer que par ce que j'ai au fond de moi. »


  

  
    2018 lexus design3 landscape

L'ESPRIT PIONNIER

CRÉER UNE NOUVELLE FORME D’ART À PARTIR D’UNE TRADITION ANCESTRALE

Lexus est passionné par l’innovation et la maîtrise d’un savoir-faire de haute qualité. En célébrant cette technique extraordinaire de la transformation du bois naturel en de nouveaux motifs sophistiqués, Lexus consolide son engagement constant en faveur d’une fusion délicate de la tradition et de la technologie.

Next steps