2018 lexus technology hero

TECHNOLOGIE

L'ESPRIT PIONNIER

Le son de l’espace

Le son, par sa complexité et sa beauté, représente une part essentielle de nos vies quotidiennes – et pour ceux qui ont pris coutume de participer à des événements sonores bien conçus, rien n’est plus enthousiasmant qu’un son authentiquement supérieur. Le compositeur et technologue néerlandais Paul Oomen, qui affirme que le son a de tout temps été sa « façon d’imaginer », est de ceux-là.

Ses explorations dès la petite enfance de ce qu’il pouvait entendre ont constitué les débuts prometteurs de la passion d’une vie, et Paul Oomen a consacré sa carrière à l’étude de la relation multidimensionnelle complexe qui existe entre l’homme et les sons auxquels il est confronté.


  

  
    2018 lexus technology quote landscape 1920x1080 V2

  

  
    2018 lexus technology quote portrait

« [ENFANT], JE FREDONNAIS DES MÉLODIES QUI ME VENAIENT SPONTANÉMENT, ET CELA ÉVOQUAIT DANS MON IMAGINATION UN MONDE DE SONS, AU-DELÀ DES MÉLODIES ELLES-MÊMES ».

Paul Oomen, compositeur et technologue

« J’écoute ce qui se passe entre les sons et l’espace, et entre les sons et mon corps », dit-il. « Plus vous êtes capable de distinguer les résonances et les réflexions que le son provoque dans l’espace, plus vous prenez conscience du fait que les sons que vous percevez sont entièrement constitués de telles interactions, découlant d’un mouvement de va-et-vient avec l’environnement. »

Paul Oomen, qui vit et travaille à Budapest, où il a fondé le Spatial Sound Institute en 2015, se consacrait à l’origine à la création de concepts sonores, en composant de la musique pour le théâtre et l’opéra. En 2007, toutefois, il s’est réorienté vers l’exploration de l’espace, du son et de la perception, avec sa société 4DSOUND, où, avec son équipe, il a créé à ce jour entre 70 et 100 projets sonores spatiaux, et a développé un vif intérêt pour l’amélioration de l’expérience d’écoute.


  

  
    2018 lexus technology1 landscape 1920x1080 v2

« Plus nous affinons notre expérience d’écoute, plus nous écoutons dans l’espace », explique-t-il. « Une expérience d’écoute de haute qualité nécessite un système sonore qui n’attire pas l’attention sur lui, mais plutôt sur l’environnement, en permettant d’entendre les sons comme s’ils faisaient partie intégrante de l’environnement, tout en s’y déplaçant. Le système sonore n’est qu’un élément. La conception de l’espace, son traitement intérieur, les aspects sociaux et – non des moindres – le contenu sonore sont autant d’éléments qui doivent s’harmoniser afin de transformer l’expérience dans son ensemble. »

Pour Paul Oomen, cette expérience repose autant sur la participation active de l’auditeur que sur la qualité de l’équipement.


  

  
    2018 lexus technology3 landscape 1920x1080 v2

« La durée de notre attention s’est à ce point réduite que bon nombre de personnes doivent déployer un effort considérable ne serait-ce que pour faire de la place dans leur esprit pour se concentrer sur quelque chose qui nécessite une ‘écoute’ effective », indique-t-il. « Pour profiter d’une expérience d’écoute plus raffinée et intéressante au plan de l’expérience, nous devons commencer par laisser de côté le bruit de nos environnements, sans quoi nous n’entendrons tout simplement rien. »

Bien qu'il soit toujours passionné par la musique, qu'il compose depuis sa jeunesse, et qu'il soit entouré chaque jour dans son travail et dans sa vie privée de nombreuses couches sonores multidimensionnelles, Paul Oomen admet préférer par-dessus tout écouter le calme et la tranquillité.

« Dans ma vie quotidienne, la chose à laquelle j’aspire le plus est le silence », reconnaît-il. « Le silence est bien entendu relatif, donc plutôt que le silence, je devrais probablement dire : moins de bruit et plus d’espace, afin que mes sens puissent s’ouvrir et respirer, et que je puisse entendre plus. »


  

  
    2018 lexus technology2 landscape

L'ESPRIT PIONNIER

LE SON DE LA RÉUSSITE

Une expérience auditive supérieure peut faire toute la différence. Depuis la localisation des haut-parleurs jusqu’à la qualité du son, tous les aspects des solutions d’écoute des voitures Lexus sont conçus avec soin pour garantir une expérience sonore plus raffinée et agréable, à chaque moment de la journée.

Next steps