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PREMIÈRE MONDIALE DU LEXUS UX 300e

GUANGZHOU, CHINE (22 novembre 2019)
Lexus a dévoilé son premier véhicule électrique à batterie (BEV), l’UX 300e, au Salon International de l’Automobile de Canton (Guangzhou), en Chine, qui se tient du 22 novembre au 1er décembre 2019.
Depuis l’introduction du RX 400h en 2005, Lexus est un pionnier des technologies d'électrification et montre la voie en offrant des véhicules à la fois performants et respectueux de l'environnement. Au salon de Tokyo 2019, le constructeur a dévoilé sa stratégie mondiale d’électrification, qui vise un bond en avant en termes de performances, maniabilité, contrôle et plaisir de conduite.
Cette technologie permet en particulier d’intégrer le contrôle du groupe motopropulseur, de la direction, des suspensions et des freins. Il est ainsi possible de gérer la force motrice de manière à optimiser la situation du véhicule en fonction de la situation, l’objectif étant de proposer des voitures toujours plus sûres et plus agréables à conduire.
Premier modèle de série né de « l’électrification selon Lexus », l’UX 300e 100 % électrique a été conçu afin d’offrir d’excellentes performances routières, tout en conservant les lignes distinctives et les caractéristiques pratiques de l'UX, le SUV urbain de Lexus. Les ingénieurs ont cherché à tirer parti des atouts spécifiques des véhicules électriques vis-à-vis des performances. Le moteur de 150 kW de l'UX 300e offre ainsi une accélération naturelle et vive. Quant aux batteries haute capacité installées sous le plancher de l’habitacle, elles assurent un centre de gravité bas et une autonomie de 400 km (cycle NEDC, en attente d'homologation). Équipé du tout dernier système de connectivité, ce modèle optimise donc les avantages des véhicules électriques tout en alliant performances et commodité, fidèle aux principes de la philosophie « yet » (et pourtant).
La commercialisation de l’UX 300e débutera en Chine et en Europe en 2020, puis au Japon début 2021.
Le premier véhicule électrique Lexus, incarne l'agrément de conduite avec un faible niveau de bruits et de vibrations inhérents à la marque.
Lexus a toujours mis un point d’honneur à délivrer des performances de conduite spécifiques, et le développement d’un BEV ne déroge pas à la règle. Partant du raffinement de conduite typique de l’UX, les ingénieurs ont mis à profit la nouvelle chaîne de traction électrique pour améliorer encore ses performances routières. Parallèlement, l'UX 300e revendique l'un des habitacles les plus silencieux de sa catégorie, en digne héritier des techniques Lexus de traitement acoustique.
Grâce au sélecteur de mode de conduite, la souplesse d'accélération et de décélération est modulable en fonction de la circulation. La puissance d’accélération et le couple instantané sont perceptibles dès que l’on presse la pédale. Le conducteur perçoit la puissance d’accélération et le couple instantané du moteur électrique dès qu’il appuie sur l’accélérateur et agit sur les palettes au volant. De la même façon, le frein moteur à la décélération agit via quatre niveaux de récupération d’énergie afin de fournir les meilleures sensations en roulant.
Les qualités dynamiques sont excellentes grâce à un centre de gravité très bas, résultat de l’implantation du moteur et des batteries sous la caisse ainsi que d’une réduction du roulis et de la répartition optimisée avant/arrière du poids.
Déjà très performante, la plateforme GA-C profite de l’ajout de renforts et de nouveaux réglages de dureté des amortisseurs, afin de l’adapter aux changements dynamiques induits par l'électrification.
Alors que les véhicules électriques sont par définition silencieux, l'UX 300e ne se contente pas d’insonoriser les batteries : il supprime également les bruits extérieurs tels que le vent ou les cailloux, qui se remarqueraient en l'absence de moteur thermique et de boîte de vitesses. Fruit de ce traitement acoustique soigné : les occupants goûtent un calme absolu dans l'habitacle.
Les ingénieurs ont aussi travaillé sur les sons perçus en roulant, afin de les rendre naturels et que le conducteur ne soit pas dérouté. Ainsi, en transmettant une ambiance sonore classique, le système de contrôle actif du son (ASC – qui équipe l’UX 250h F SPORT et F SPORT Executive) procure aux occupants un environnement naturel et leur permet de percevoir au mieux les conditions de conduite de cette nouvelle motorisation.
L’exceptionnelle réputation de fiabilité Lexus héritée de l’expérience des Hybrides
Pour concevoir l'UX 300e, Lexus s’est appuyé sur les connaissances acquises lors du développement de ses systèmes Hybrides très perfectionnés, en appliquant une qualité et un confort d'utilisation identiques à ceux des autres modèles. L’équipe d’ingénieurs a fourni une batterie d’une fiabilité exemplaire, et adopté la toute dernière technologie de connectivité afin d’optimiser les fonctionnalités et la convivialité d’usage des smartphones.
L'efficacité du moteur électrique, de l’onduleur, des engrenages et des batteries de grande capacité a été poussée au maximum grâce aux enseignements tirés des véhicules Hybrides. En améliorant les performances de l'ensemble du système, l’UX 300e peut afficher une autonomie très rassurante de 400 km.
Les batteries sont équipées d'un système de gestion thermique qui opère par des températures basses ou élevées. En outre, plusieurs dispositifs de surveillance améliorent la fiabilité en régulant la charge et en évitant notamment la surcharge.
Côté connexions, l'UX 300e est à la pointe de la technologie automobile. En se connectant via un smartphone à l'application Lexus Link, le conducteur peut vérifier le niveau de charge des batteries et l’autonomie restante. Des commandes de charge sont également prévues, comme une minuterie destinée à prévenir le propriétaire lorsque la recharge est terminée ou à la programmer en fonction du moment où le véhicule peut ressortir ou quand les tarifs sont les plus bas. L'application permet aussi de contrôler à distance la température de l’habitacle du véhicule.
Les lignes distinctives et la grande fonctionnalité de l’UX
L’UX 300e reprend le style très personnel et la remarquable fonctionnalité de l'UX, le SUV urbain de Lexus, un gage d’excellence.
En complément des lignes extérieures élégantes et affirmées qui évoquent à la fois sa robustesse et sa maniabilité, Lexus a mis au point pour l’UX 300e des roues aérodynamiques et un carénage de soubassement spécifiques.
L'emplacement du sélecteur de vitesses (by-wire) sur la console centrale contribue à la simplicité et à la fonctionnalité du design intérieur.
Pour Lexus, il est prioritaire de développer des dispositifs de sécurité extrêmement évolués et d’en faire profiter rapidement les automobilistes. C’est pourquoi l'UX 300e adopte le système de sécurité Lexus Safety System+, car le constructeur poursuit ses efforts dans la prévention des accidents de la route, la diminution du stress au volant et le développement d'aides à la conduite afin d’offrir au conducteur une expérience plus sûre et plus naturelle.