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ACTUALITÉS LEXUS

LANCEMENT EUROPÉEN DU PREMIER LEXUS 100% ÉLECTRIQUE

Depuis le lancement du RX 400h en 2005, premier SUV Hybride premium, Lexus est le pionnier des technologies d'électrification premium et montre la voie en offrant des véhicules à la fois performants et respectueux de l'environnement. Au salon de Tokyo 2019, le constructeur a dévoilé sa stratégie mondiale d’électrification, incarnée par le concept LF-30, qui vise à faire un bond en avant en termes de performances, maniabilité, contrôle et plaisir de conduite.

Cette technologie permet en particulier d’intégrer le contrôle du groupe motopropulseur, de la direction, des suspensions et des freins. Il est ainsi possible de gérer la motricité de manière à proposer un véhicule toujours plus sûr et plus agréable à conduire.

Premier modèle représentant la stratégie « Lexus Electrified », l’UX 300e 100 % électrique a été conçu afin d’offrir d’excellentes performances routières, tout en conservant les lignes distinctives et les caractéristiques pratiques de l'UX Hybride. Le moteur de 150kW de l’UX 300e offre ainsi une accélération naturelle et vive. Quant aux batteries haute capacité installées sous le plancher de l’habitacle, elles assurent un centre de gravité bas et une autonomie de 400 km (cycle NEDC). Équipé du tout dernier système de connectivité, ce modèle optimise donc les avantages des véhicules électriques tout en alliant performances et commodité, fidèle aux principes de la philosophie « yet » de la marque (l'association de deux principes qui en théorie s’opposent).

  

  
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Points forts de l’UX 300e
Lexus a toujours mis un point d’honneur à délivrer des performances de conduite spécifiques, et le développement d'un véhicule électrique à batterie (BEV) ne déroge pas à la règle. Partant du plaisir de conduite typique de l’UX Hybride, les ingénieurs ont mis à profit la nouvelle chaîne de traction électrique pour améliorer encore ses performances routières. Parallèlement, l'UX 300e revendique l'un des habitacles les plus silencieux de sa catégorie, en digne héritier des techniques de traitement acoustique de Lexus.

  • Grâce au sélecteur de mode de conduite, la souplesse d'accélération et de décélération est modulable en fonction de la circulation. La puissance d’accélération et le couple instantané sont perceptibles dès que l’on presse la pédale. De la même façon, le frein moteur agit à la décélération grâce à quatre niveaux de récupération d’énergie afin de fournir les meilleures sensations en roulant.
  • Les qualités dynamiques sont excellentes grâce à un centre de gravité très bas, résultat de l’implantation du moteur et des batteries sous la caisse ainsi que d’une réduction du roulis et de la répartition optimisée avant/arrière du poids.
  • Déjà très performante, la plateforme GA-C profite de l’ajout de renforts et de nouveaux réglages de dureté des amortisseurs, afin de l’adapter aux changements dynamiques induits par l'électrification.
  • Alors que les véhicules électriques à batterie (BEV) sont par définition silencieux, l'UX 300e ne se contente pas d’insonoriser les batteries : il supprime également les bruits extérieurs tels que le vent ou les cailloux, qui se remarqueraient en l'absence de moteur thermique et de boîte de vitesses. Les passagers goûtent ainsi au calme absolu dans l'habitacle.
L’exceptionnelle réputation de fiabilité Lexus héritée de l'Hybride
Pour concevoir l'UX 300e, Lexus s’est appuyé sur les connaissances acquises lors du développement de son système Hybride auto-rechargeable très perfectionné, en appliquant une qualité et un confort d'utilisation identiques à ceux des autres modèles. L’équipe d’ingénieurs a fourni une batterie d’une fiabilité exemplaire, et adopté la toute dernière technologie de connectivité afin d’optimiser les fonctionnalités et la convivialité d’usage des smartphones.

  • L'efficacité du moteur électrique, de l’onduleur, des engrenages et des batteries de grande capacité a été poussée au maximum grâce aux enseignements tirés des véhicules Hybrides.
  • Les batteries sont équipées d'un système de gestion thermique qui opère par des températures basses ou élevées. En outre, plusieurs dispositifs de surveillance améliorent la fiabilité en régulant la charge et en évitant notamment la surcharge.
  • Côté connectivité, l'UX 300e est à la pointe de la technologie automobile. En se connectant via un smartphone à l’application Lexus Link, le conducteur peut vérifier le niveau de charge des batteries et l’autonomie restante. Des commandes de charge sont également prévues, comme une minuterie destinée à prévenir le propriétaire lorsque la recharge est terminée ou à la programmer en fonction du moment où le véhicule peut ressortir ou quand les tarifs sont les plus bas. L'application permet aussi de contrôler à distance la température de l’habitacle du véhicule.
UX 300e : Caractéristiques du moteur électrique
Position
Modèle
Puissance maxi
Couple maxi
Avant
4KM
150kW
300Nm

UX 300e : Caractéristiques de la batterie
Type
Capacité
Autonomie
Vitesse de charge
Prise normale - CA / En charge rapide – DC
Lithium-ion
54.3kWh
400 km*
6,6 kW maxi / 50 kW maxi

*En cycle NEDC

  

  
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Les lignes distinctives, le comportement dynamique et la grande fonctionnalité de l’UX
L’UX 300e reprend le style très personnel et la remarquable fonctionnalité de l'UX Hybride, un gage d’excellence.

  • En complément des lignes extérieures élégantes et affirmées qui évoquent à la fois sa robustesse et sa maniabilité, Lexus a mis au point pour l’UX 300e des roues aérodynamiques et un carénage de soubassement spécifiques.
  • L'emplacement du sélecteur de vitesses (by-wire) sur la console centrale contribue à la simplicité et à la fonctionnalité du design intérieur.
  • Pour Lexus, il est prioritaire de développer des dispositifs de sécurité extrêmement évolués et d’en faire profiter rapidement les automobilistes. C’est pourquoi l'UX 300e adopte le Lexus Safety System + de série, car la marque poursuit ses efforts de prévention des accidents de la route, de diminution du stress au volant et de développement d'aides à la conduite afin d’offrir au conducteur une expérience plus sûre et plus naturelle.
La fiche technique synthétique de l’UX 300e
DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 4.495 mm
Largeur 1.840 mm
Hauteur 1.545 mm
Empattement 2.640 mm
Sièges arrière en place, chargement jusqu’au cache-bagages 367 litres
Sièges arrière en place, chargement jusqu’au toit 486 litres
PERFORMANCES
Capacité de la batterie 54.3 kWh
Autonomie (NEDC) 400 Km
Autonomie (WLTP) > 300 km (objectif)
Puissance 150 kW
Couple 300 Nm
0-100km/h 7,5 secondes
Vitesse maxi 160 km/h
CARACTÉRISTIQUES DE CHARGE
Vitesse de charge en CA 6.6 kW
Vitesse de charge en CC 50 kW
Temps de charge en CA 7 heures* (estimation pour 200 V/30 A)
Temps de charge en CC (0-80 %) 50 minutes* (estimation pour 125 A maxi)
* Variable selon la température de la batterie, l’historique d’utilisation, le type de chargeur et la tension de service.