artisanat hero picture

ACTUALITÉS LEXUS

L'ARTISANAT HUMAIN

Lexus a diffusé en 2019 un documentaire qui s’interroge sur la survie de ces hommes et femmes, artisans d’art, dans un monde régi de plus en plus par l’intelligence artificielle. Nous vous invitons à le (re)découvrir sur cette page.

L'ARTISANAT HUMAIN

Le film interroge la façon de respecter et de préserver le savoir-faire humain alors que nous concevons des machines capables d’une précision et d’une rapidité inégalables par l’homme.
“Notre époque actuelle, tellement marquée par le déficit d’attention, nous donne à tous l’impression de ne pas avoir assez de temps.” dit Nora Atkinson, Conservatrice des métiers d’art au Smithsonian American Art Museum. “Les milliers d’heures nécessaires pour devenir un artisan chevronné constituent une expérience qui ne sera vécue que par un groupe restreint d’artistes.”
On prévoit que les machines seront capables de performances supérieures à celles de l’homme dans quasiment tous les champs d’activité en 2050. “Nous vivons une période de progrès exponentiel,” constate Martin Ford, auteur de L’avènement des machines : la technologie et la menace d’un avenir sans travail. Il ajoute que jamais l’humanité n’a connu une transformation aussi rapide. “Nous allons connaître l’équivalent de 10 000 ans de progrès dans les dix prochaines années.”
Le savoir-faire humain va-t-il disparaître à mesure que l’intelligence artificielle repoussera nos limites ou cette clé de voûte de notre civilisation survivra-t-elle pour devenir plus précieuse que jamais ? Le documentaire présente ceux qui ont fait le choix d’un long chemin vers l’excellence dans un monde constamment à la recherche de raccourcis.

UNE HISTOIRE DE 60 000 HEURES

En occident, on considère en général qu’un individu moyen a besoin de 10 000 heures d’étude pour devenir expert dans un domaine. Au Japon, en revanche, personne ne peut passer pour maître de son art avant d’avoir consacré 60 000 heures à le perfectionner, soit l’équivalent de 250 jours par an, 8 heures par jour pendant 30 ans.
Ce documentaire fascinant dévoile le monde des Takumi, les artisans d’art les plus chevronnés du Japon. Clay Jeter, réalisateur de la série Chef’s Table, en dresse un portrait qui étonne par sa beauté et se met au service des protagonistes.
Takumi – Une histoire sur 60 000 heures de la survie du savoir-faire humain suit quatre artisans japonais qui ont consacré leur vie à leur art : un chef aux deux étoiles Michelin, une Kirie - une artiste du papier découpé traditionnel, un maître-artisan Lexus et un charpentier travaillant pour l’une des plus anciennes entreprises de construction du monde.

LES MAÎTRES-ARTISANS TAKUMI LEXUS

Découvrez le rôle de nos maîtres-artisans Takumi dans le processus de fabrication de nos véhicules.
        artisanat picture1