2019 lexus design awards hero

LEXUS DESIGN AWARD

« ALGORITHMIC LACE », DE LISA MARKS, REMPORTE LE GRAND PRIX DU LEXUS DESIGN AWARD 2019

Lexus International a désigné le lauréat du Grand Prix du Lexus Design Award 2019. Lisa Marks a remporté cette prestigieuse récompense pour son projet intitulé « Algorithmic Lace », sélectionné parmi 1 548 autres projets émanant de 65 pays à travers le monde.
Le prototype illustre la volonté de la marque Lexus d’utiliser la puissance du design pour promouvoir un avenir meilleur. Il respecte parfaitement le désir de Lexus de donner la priorité à l’humain dans les évolutions et l’innovation.
Membre du jury pour la première fois, le designer et technologue de renommée internationale, John Maeda, a réagi en déclarant : « Lorsque nous pensons aux algorithmes, nous pensons généralement aux ordinateurs et au secteur de la haute technologie. Or, l’utilisation d’algorithmes dans l’industrie textile remonte au XIXe siècle, où ils ont été appliqués pour la première fois afin d’opérer de nouveaux choix esthétiques. »
« Le projet « Algorithmic Lace » de Lisa Marks se nourrit non seulement de cette riche histoire, mais remonte encore plus loin dans le temps pour intégrer une technique du XVIe siècle permettant de tisser des motifs complexes en dentelle. Lisa Marks utilise cet ancien processus avec une modélisation tridimensionnelle avancée pour fabriquer à la main des soutiens-gorge sur mesure destinés aux femmes ayant subi une mastectomie. Le résultat est une combinaison de fonctionnalité et de beauté, qui influence positivement l’esthétique du corps de la femme tout en offrant un confort structurel totalement personnalisé. »
Lisa Marks, lauréate du Grand Prix, a déclaré au moment d’accepter son prix : « Lexus n’a pas besoin d’organiser ce concours pour être une marque à succès, mais en le faisant, elle montre son engagement à concevoir et à créer un monde meilleur. » Le prototype lauréat du Grand Prix, ainsi que ceux créés par les cinq autres finalistes du Lexus Design Award 2019, ont été présentés dans le cadre de l’exposition Lexus intitulée « Leading with Light », du 9 au 13 avril 2019 au Superstudio Più de la Milan Design Week, dans le quartier de Tortona, centre de l’événement international consacré au design à Milan.