hero

LEXUS DESIGN AWARD

LE LEXUS DESIGN EVENT ILLUMINE LA MILAN DESIGN WEEK AVEC LE THÈME « LEADING WITH LIGHT »

Depuis plus d’une décennie, le Lexus Design Event propose au public des expériences étonnantes créées en collaboration avec des designers parmi les plus reconnus au monde et inspirées par la philosophie stylistique de Lexus.
Et l'année 2019 ne fait pas exception à la règle. Pour cette édition intitulée « Leading with Light » (La Lumière pour Guide), Lexus s'est associé à Rhizomatiks, un studio de design de renommée mondiale. Connu pour une utilisation imaginative de la technologie qui captive le public, Rhizomatiks avait déjà travaillé avec Lexus en 2014 pour l’exposition artistique et technologique « Media Ambition Tokyo ».
Inspirée par la future technologie d’éclairage de Lexus, « Leading with Light » est une installation immersive intégrant un éclairage ludique et dynamique donnant l’impression que d’innombrables faisceaux lumineux sont manipulés pour interagir avec la forme humaine. Ces compagnons mobiles intelligents guident intuitivement vers un portail ouvert qui représente un futur fait d’imagination et d’innovations infinies.
Les visiteurs ont également eu l'occasion d'admirer les œuvres des six finalistes du Lexus Design Award 2019. Inaugurée en 2013, cette compétition internationale de design récompense de jeunes créateurs talentueux venus du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à faire évoluer la société en soutenant des créateurs dont les travaux tendent à rendre l'avenir meilleur.
Sélectionnés parmi 1 548 projets, les finalistes de cette année sont :
Algorithmic Lace, de Lisa Marks
Un soutien-gorge en dentelle tridimensionnel pour celles qui ont survécu à un cancer du sein. Ce soutien-gorge est fabriqué sur mesure à l'aide d'algorithmes qui dessinent des motifs 3D en dentelle. Résultat : un modèle personnalisé, beaucoup plus confortable pour les femmes ayant subi une mastectomie et qui leur redonne confiance en elles.
Arenophile, de Rezzan Hasoglu
Un projet qui cherche de nouveaux moyens d'exploiter le sable du désert, présent en abondance. En créant des matériaux composites à partir de sable du désert et de liants non toxiques, il propose des produits inédits issus de l’expérimentation et de la recherche.
Baluto, de Jeffrey E. Dela Cruz
Un système d'habitation modulaire conçu pour résister aux séismes et aux inondations. Le projet Baluto examine la possibilité de construire un espace habitable sur la terre ferme, capable de résister à une élévation soudaine du niveau des eaux dans les territoires bas menacés par les inondations.
Green Blast Jet Energy, de Dmitriy Balashov
Une turbine qui capture le souffle des réacteurs d'un avion au décollage et le convertit en énergie. Cette énergie peut ensuite être réutilisée pour répondre aux différents besoins des aéroports.
Hydrus, de Shuzhan Yuan
Un équipement d'urgence permettant de lutter plus efficacement contre les marées noires. Cet équipement ne se contente pas de contribuer à la résolution du problème. Il encourage également les individus à s'occuper des changements qui affectent notre environnement.
Solgami, de Ben Berwick
Un store qui génère de l'électricité et augmente la luminosité à l'intérieur. Solgami utilise la géométrie propre aux origamis pour offrir aux habitants des immeubles un lien plus étroit avec leur environnement extérieur. Cette structure permet à l'utilisateur de choisir entre un éclairage plus puissant ou la production d'électricité.
Tous les finalistes ont eu la chance de travailler sous la houlette d'un designer mondialement reconnu, afin de créer des prototypes de leur projet puis de les exposer. Le lauréat du Grand Prix de cette année sera sélectionné par un jury composé de spécialistes du secteur et designers de renommée mondiale. Son nom sera dévoilé le 8 avril.