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LE JEUNE CHEF MORY SACKO DEVIENT AMBASSADEUR DE LEXUS FRANCE

 

Lexus France a le plaisir d’accueillir comme ambassadeur un des jeunes Chefs les plus prometteurs de la gastronomie française : Mory Sacko. Une rencontre qui résonne comme une évidence. Passionné par le Japon, Mory Sacko partage les mêmes valeurs que la marque Lexus, notamment la recherche de l’excellence par l’artisanat Takumi et le respect de l’hospitalité Omotenashi.

Le parcours de Mory Sacko

Mory Sacko, qui fêtera son 30ème anniversaire cette année, est un talent qui se nourrit de multiples influences. Né dans une famille d’origine malienne, il grandit en Seine et Marne, 6ème enfant de sa fratrie. Ses parents, venus du Mali, lui inculquent le goût du travail et de l’effort, le respect et l’humilité. Même si la cuisine est le terrain gardé de sa maman, il comprend que la cuisine et la table sont un moment spécial, grâce au plat unique posé sur la table, partagé avec ses frères et soeurs.

Adolescent, il se passionne pour la culture manga, première fenêtre sur le pays du Soleil Levant. Par hasard, il découvre la gastronomie grâce à des reportages télés. Il sait à présent que la cuisine peut avoir une nouvelle dimension, haute, précise, où l’excellence se mêle à la justesse des goûts. À seulement 14 ans, il arrive dans le milieu de l’hôtellerie, guidé par sa fascination pour les palaces, alliance de féerie et d’exigence.

Mais en 2012, c’est la révélation avec le Chef Hans Zahner au Royal Monceau. À 19 ans, il va alors s’imprégner de l’art de son mentor, l’observer et comprendre qu’un nouveau champ des possibles s’offre à lui. De commis, il devient demi-chef de partie, avant de rejoindre brièvement le Shangri-La en 2015, pour arriver au Mandarin Oriental la même année. Il y reste 4 ans, évoluant de demi-chef de partie à sous-chef de cuisine sous l’aile du Chef Thierry Marx. L’idée du Japon se dessine alors avec le Chef doublement étoilé, la découverte de produits de niches, de techniques, du produit pur, comme un perfectionnement naturel vers son projet.

En novembre 2019, Mory s’inscrit à l’émission « Top Chef » et quitte le Mandarin Oriental, en ayant le projet d’ouvrir son propre restaurant.

MoSuke, sa première table

En 2020, au coeur de la rue Raymond Losserand dans le 14ème arrondissement de Paris, Mory Sacko décide de poser ses couteaux pour prendre son envol avec sa première table : MoSuke. Alliance de son prénom et de Yasuke, premier samouraï africain du Japon. MoSuke déploie une nouvelle gastronomie où l’Afrique rencontre le Japon sur le territoire français.

Quelques mois seulement après l’ouverture du restaurant, le Chef Mory Sacko reçoit en janvier 2021 plusieurs distinctions : La Liste le consacre « Jeune Talent » et le Guide Michelin lui décerne le « Young Chef Award » et sa première étoile ! Des récompenses saluants la créativité de ce jeune Chef à la cuisine audacieuse.

Freiné par la Covid, il monte MoSugo, une enseigne street-food afin de pouvoir répondre aux contraintes. Le Chef profite également de cette pause pour faire ses débuts sur le petit écran, à la tête de sa propre émission hebdomadaire, dans laquelle il traverse la France et cuisine avec les meilleurs Chefs de l’hexagone. Le programme rencontre aussitôt son public, qui aujourd’hui lui est fidèle tous les samedis soirs.

Avec MoSuke, Mory sait aujourd’hui quelle cuisine il veut partager : plurielle, délicate, créative, à la croisée des influences et des territoires qui sont les siens.

Lexus France & Mory Sacko

Mory Sacko et Lexus France étaient faits pour se rencontrer. D’autant plus que la Marque est particulièrement attachée à l’univers de la gastronomie moderne, porteur d’un art de vivre raffiné et connecté à la société d’aujourd’hui, comme en témoigne son partenariat avec le Festival Taste of Paris.

Xavier Riva, Directeur de Lexus France, a remis à Mory Sacko les clés du Nouveau Lexus NX 450h+ que le jeune Chef utilisera pour ses déplacements. Mory rejoint ainsi le skipper Armel Le Cléac’h au sein de la famille des ambassadeurs de Lexus France, unie autour d’une valeur essentielle de la Marque : la recherche permanente de l’excellence.

Mory Sacko a déclaré : « Passionné par le Japon, je connaissais Lexus et ses valeurs d’excellence liées à l’artisanat Takumi, une approche que je pratique au quotidien dans ma cuisine. C’est aussi un constructeur pionnier dans l’électrification. Je suis heureux et fier de devenir ambassadeur de la Marque en France. »

Xavier Riva, Directeur Général de Lexus France, a ajouté : « Lors de notre rencontre avec Mory Sacko, notre collaboration est apparue comme naturelle, évidente. Au-delà de sa passion pour le Japon, Mory partage de nombreuses valeurs avec Lexus et la même approche alliant audace, recherche de l’excellence et respect de la tradition. Nous sommes ravis d’accueillir ce jeune Chef prometteur comme ambassadeur et je suis convaincu que nous allons faire une longue route ensemble.»