1. Découvrir Lexus
  2. Design
  3. Lexus Design Award
  4. LDA 2022 Winner

GAGNANT DU GRAND PRIX LEXUS DESIGN AWARD 2022

TOKYO, Japon (le 12 mai 2022) – Lexus a annoncé ce jour que « Rewind », de Poh Yun Ru, a été sélectionné par le jury en tant que lauréat du Grand Prix LEXUS DESIGN AWARD 2022. Cette dixième édition a attiré 1 726 propositions en provenance de 57 pays et régions.

Instauré en 2013, le LEXUS DESIGN AWARD a pour mission de soutenir et d'encourager les créateurs au début de leur carrière afin de contribuer à façonner un avenir meilleur et de favoriser le bonheur de tous à travers le design, tout en intégrant les trois principes fondamentaux de la marque Lexus : anticiper, innover et captiver. « Rewind », lauréat du Grand Prix, contribue à un avenir meilleur en exploitant la technologie pour aider ses utilisateurs à stimuler leur mémoire lorsque leur capacité à se souvenir est contrariée, par exemple par la démence.

Les six finalistes sélectionnés en janvier ont passé trois mois à développer leurs propositions originales et à créer des prototypes sous la direction enthousiaste et hautement qualifiée de Sam Baron, de Joe Doucet, de Yosuke Hayano et de Sabine Marcelis. Le mentorat offert par les plus grands créateurs du monde a constitué une expérience d'apprentissage unique dans la vie de ces jeunes talents. Ce processus a facilité l'évolution impressionnante des projets des finalistes, et en particulier celle de l'œuvre ayant remporté le Grand Prix, « Rewind ».

Poh Yun Ru :«Je suis extrêmement reconnaissante du fait que Rewind est à présent plus proche de pouvoir améliorer la vie de davantage de gens. Cela n'aurait pas été possible sans le soutien inébranlable de mes mentors, de mon équipe dévouée d'ingénieurs, de programmeurs, d'experts en soins de santé, et des utilisateurs. Cette occasion offerte par le LEXUS DESIGN AWARD de transformer un projet en un produit concret est tout simplement fantastique, et je suis heureuse d'avoir rencontré tant de designers passionnés du monde entier et d'avoir appris à leurs côtés. Cela a constitué un parcours tellement gratifiant et inspirant, et je suis ravie d'avoir la possibilité de continuer mon travail de designer au profit d'un monde et d'un avenir meilleurs pour tous.»

Nouvel avantage pour 2022, les finalistes ont eu l'occasion de rencontrer en tête-à-tête les membres du jury d'élite du monde du design : Paola Antonelli, Anupama Kundoo, Bruce Mau et Simon Humphries à la suite du 10e événement LEXUS DESIGN AWARD. Après la séance d'évaluation, les finalistes ont reçu non seulement un feed-back direct sur leur travail, mais également des conseils de carrière et des recommandations pour s'améliorer. Cette propriété bêta du LEXUS DESIGN AWARD 10e anniversaire s'est révélée une expérience extrêmement précieuse.

Après la séance d'évaluation, les quatre membres du jury ont formulé des commentaires.

Paola Antonelli a parlé de l'importance globale du design dans le monde d'aujourd'hui : « Les finalistes du LEXUS DESIGN AWARD 2022 proposent une large gamme de produits dans différents domaines du design, faisant appel à différents types de technologie, mais ils ont tous une chose en commun : la prévenance. La prévenance pour l'environnement, la prévenance à l'égard des personnes âgées et des moins valides, la prévenance à l'égard des besoins des familles et des communautés, et plus encore. Ils démontrent qu'alors que le monde se trouve en état d'urgence, le design peut offrir des suggestions qui sont poétiques et belles, mais aussi réalisables et évolutives. Dans les mains de grands designers, faire ce qui est juste – pour la société, l'environnement, le monde – devient aussi une source d'inspiration et d'exaltation. »

Anupama Kundoo et Bruce Mau se sont exprimés sur le mentorat, une des spécificités du prix : Anupama Kundoo : « J'ai particulièrement apprécié la caractéristique unique du LEXUS DESIGN AWARD, à savoir que les designers talentueux et visionnaires sont d'abord identifiés, puis soutenus personnellement dans leur développement ultérieur par le biais d'un mentorat dédié. » Bruce Mau a pour sa part commenté : « Le processus du LEXUS DESIGN AWARD, qui connecte les finalistes à leurs mentors de design, est absolument fantastique. Son impact était évident dans les soumissions finales. »

Simon Humphries a fait l'éloge de tous les finalistes pour leur créativité et leur imagination pour répondre aux critères d'évaluation : « Le pouvoir de la créativité et sa capacité à enrichir la vie des gens ne cessent de me surprendre et les candidatures de cette année n'ont fait que renforcer ce sentiment. Félicitations à tous les finalistes qui ont fait preuve d'une telle imagination pour affronter des problèmes difficiles que beaucoup tiennent pour acquis. »

Les projets des six finalistes LEXUS DESIGN AWARD 2022 seront présentés à l'exposition Lexus pendant la semaine du design de Milan 2022, le plus grand événement du design au monde, qui se tiendra en juin.

* Pour plus d'informations, consultez le site LEXUS DESIGN AWARD.com

 Hashtag officiel : #lexusdesignaward